• Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

    Bienvenue dans le monde médical du manga

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

     

    Ah mes amis ! Voilà ce que j'appelle avoir un coup de coeur ! Je ne me lasse pas de cet animé. Je crois l'avoir regardé au moins 5 fois cet été comme une grosse otaku ! ^^ Il fallait que je vous en parle ! C'est tellement bien !!!! 

    Sans plus attendre la petite présentation ! 

    Les brigades immunitaires ou Hataraku Saibo chez nos amis nippons  est à la base un manga édité au Japon en 2015, il aura fallu attendre 2017 pour avoir la version française. Le manga est un shonen ( pour rappel un shonen est un type de manga adressé à un publique de plus de 14 ans dont le thème est à 99% la quête initiatique d'un personnage )  

    Le manga compte 5 tomes qui est toujours en cours. Je n'ai pas lu le manga. Par contre je suis très intéressé par la version miroir Les Brigades Immunitaires Black ou Hataraku Saibo Black qui est sorti cet été en France ( 2018 au Japon ).

    Parlons brièvement de l'animé du même nom. Il est sorti en 2018 et compte 13 épisodes de 23 minutes. C'est souvent la durée d'un animé dont le manga est à peine en cours. Pour rappel 5 tomes et 13 épisodes. Malheureusement je ne peux pas dire sur combien de tomes est basé l'animé.

     

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

    Tome 1 Les Brigades Immunitaires

     

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

     

    Ça ne vous dis rien ? Il était une fois la vie

    Pourquoi avoir mis cette image ! arf Eh bien parce qu'on va attaquer la partie intéressante de l'article à savoir de quoi ça parle. Eh bien pour résumer c'est Il était une fois la vie version Japonaise beaucoup plus sérieuse en étant complètement barré. Je m'explique Hataraku Saibo a pour thème principal le fonctionnement du corps humain. Plus particulièrement son sujet aborde les réactions du corps face à telle ou telle agression. Les cellules ont une forme humaine.

    Le protagoniste principal est une jeune globule rouge AE-3803 ( oui ! c'est son nom ) qui débute sa carrière d'hématie ( terme "scientifique" pour dire globules rouge ) le terme est important puisqu'il est  omniprésent dans l'animé. Son travail est  donc de distribuer l’oxygène aux cellules, ainsi que les nutriments et d'assurer les échanges gazeux au niveau de cœur. Dans l'animé les hématies sont représentées par des personnages habillé en rouge bleu et noir. Notre héroine a deux particularité qui l'a rend si singulière : elle n'a pas le sens de l'orientation et est visiblement le globule rouge le plus poissard qu'un corps humain est connu. Ce qui rend son travail très hasardeux.

    Le second personnage important est un globule blanc nommé U-1146 pas facile à retenir ces noms PAS DE PANIQUE ils ne sont jamais mentionnés dans l'animé winktongue. Ce globule blanc fait parti de la famille des leucocytes et plus précisément des neutrophiles. Geek Mama tu nous emmerdes avec tes noms scientifiques ! madEH BEN OUI ! Mais c'est le  thème d'animé ! yes DONC !!! les neutrophiles sont les globules blancs les plus présents dans le corps et ils s'attaquent à n'importe quel corps étranger. Dans l'animé ils sont représentés tout en blancs avec un couteau. Ils sont redoutés des cellules à cause de leur manque de discernement et leur barbarie. 

    Parlons un peu dans l'univers dans lequel nos deux cellules évoluent. Nous avons déjà dis que les épisodes se déroulaient dans un corps humain mais comment se corps est il représenté ? Concrètement c'est une énorme ville typiquement japonaise où chaque quartier est un organe. C'est très très bien fait, on arrive a oublier que c'est la représentation d'un corps humain ce qui provoque des fois quelques blocages du style pourquoi le truc a complètement explosé ? c'est juste un petit truc de rien du tout. Mais oui à l’échelle humaine c'est ridicule mais au niveau cellulaire c'est catastrophique. C'est assez drôle ! 

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

    Comment se déroule un épisode ? 

    ATTENTION JE DÉCONSEILLE CET ANIME A TOUTE PERSONNE  FORTEMENT HYPOCONDRIAQUES !!!! 

    Chaque épisode décrit une agression subit par le corps qui va de la plus bénigne à la plus grave. Chaque cas est romancé avec  les aventures des personnages.  On peut découvrir comment le corps se défend et c'est très bien détaillé. Ce n'est pas un animé facile si vous débutez la VOSTFR, il y a beaucoup de termes scientifiques mais c'est très bien expliqués si on sait bien lire et suivre l'action en même temps. J'ai appris beaucoup de choses avec cet animé. On en a pas l'impression mais au fur et a mesure ça rentre. 

     

    Allez un peu de sciences à la japonaise. On va voir ensemble comment les cellules des differentes brigades immunitaires sont nommées en FR et en Japonais ! READY ?!

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

     

    On va les faire de GAUCHE à DROITE , ce sont les principales cellules que vous rencontrerez dans l'animé 

     - Lymphocite T killerKirā Tī Saibō  se sont des globules blancs "plus qualifiés" que les neutrophiles ils sont appelés en renfort leur particularité et qu'ils ont des cellules mémoires dans leur rand pour savoir comment réagir en cas d'attaque du même agresseurs, contrairement au neutrophile qui tape tout ce est non conforme au corps humain. Les T killer sont envoyés au combat sous l'ordre de Lymphocyte T Helper Herupā Saibō les globules blancs stratège. 

    - Leucocyte Hakkekkyū / Neutrophile Kōchūkyū  c'est notre globule blanc bourrin 

    - Hématie Sekkekkyūglobule rouge

    - Thrombocyte KesshōbanCe sont les plaquettes représentées par des petits enfants tout kawaii en tenue de maternelle trop choupi !! Pourquoi ce choix ? Parce que les plaquettes sont de toutes petits cellules. Elles reconstruisent les tissus abîmés. 

    - Macrophage Makurofājicelui là est facile à retenir . Les macrophages sont des globule blancs puissants qui ont pour première missions de récolter des informations sur les agresseurs pour les envoyez au "centre de contrôle" pour prendre les mesures qui s'imposent. Dans l'animé les macrophages sont représentés par de très joulies domestiques super balaises avec des grosses armes qui sourient tout le temps. 

     

    Il y a d'autres cellules évoquées dans l'animé je ne vais pas toutes les énumérés ici, je ne veux pas vous mâcher le boulot.  winktongue Et puis je commence à fatiguer moi ! sleep

    J'ai trouvé aussi très intéressant que les cellules sur lesquels on ne sait pas grand chose qui pourtant font parties du système immunitaire, sont quand même représentés dans l'animé sous la forme de personnages complètement anecdotiques qui parlent en faisant des citations. Personne ne les comprend mais ils ont un rôle à jouer.

     

    Bon vous l'avez compris j'ai surkiffé cet animé que je vous conseille de le regarder.

    Il est dispo sur toutes les plateformes de streaming ( adn, wakanim etc ). Regardez le avec  vos pré-ados ! C'est vraiment didactique, particulièrement bien animé , bien écrit. On s'attache aux personnages, on apprend , on s’émeut, on rit beaucoup. Bref une très belle découverte ! 

     

    Sur ceux je vous laisse avec le générique et j’espère que cet article vous poussera à regarder l'animé ou lire les mangas ! 

     

    Geek Mama vous fait des gros bisous sans microbes !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :