• Bienvenue dans l'univers secret des extra-terrestres. 

    Xcom  Enemy Unknow

     

     

    Mon jeu coup de cœur en ce moment ! Ça faisait un moment que je voulais tester les jeux XCOM et voilà qu'une promo Steam est venu me titiller. Donc je me lance dans le "1er opus " Xcom. Je mets entre guillemet car le premier OPUS du jeu ressemblait à ça : 

    Xcom  Enemy Unknown

    Xcom Enemy Unknown de 1994

    Xcom  Enemy Unknown

    MES YEUUUUUX !!!!

     

    Donc ne voulant pas m'imposer cette torture visuelle ultra colorée, Je joue au remake de celui ci. 

    Description

    XCOM ENEMY UNKWNOWN ( ennemi inconnu pour les non angliciste ) est un jeu de stratégie édité par 2K Games et développé par Firaxis Games ( connue en particulier pour les jeux de gestion Civilization ). Comme dis plus haut cette version est un remake de XCOM DEFENSE ENEMY UNKKNOWN de 1994 qui a eu de très bonne critique à l'époque. 

    C'est un jeu donc de stratégie qui est sorti en 2012 sur les plateformes suivantes PC, Playstation 3  et XBox 360

    Xcom  Enemy Unknown

    L'univers :

    Le jeu ne donne pas d'année précise, mais on peut penser que l'action se déroule de nos jours dans un univers de science fiction. La Terre est attaquée par des créatures inconnues : des extra-terrestres. Ils attaquent les grandes villes du monde. L'Organisation secrète XCom l' EXTRATERRIAL COMBAT UNIT cool est déployée pour gérer la menace. Financé par le Conseil, elle doit lutter à elle seule contre l'invasion imminente des créatures. 

     

    Un jeu hautement stratégique.

    On peut décomposer le jeu en deux phrases :

    La première où vous incarnez le Commandant. Vous devez gérer votre base tel un véritable dirigeant. Entraîner vos hommes pour être plus efficace au front, les monter en grade, surveiller le taux de volonté à combattre, recruter des soldats n'est seulement que la partie émergé de l'iceberg. Vous devez aussi gérer votre budget entre les soins des soldats, la créations de nouveaux équipements, la réparations des avions, les installations nouvelles de la base.

    Pour vous soutenir, vous êtes accompagné d'une petite équipe qui dirige les secteurs importants de votre base :

    Xcom  Enemy Unknown

    L'équipe XCom

    Votre bras droit qui super visionne vos troupes sur le terrain et gère le centre de surveillance satellite.

    L’ingénieur en chef, le petit vieux du milieu gère quand à lui l’ingénierie. C'est ici que vous construirez les armes, les améliorations, les medikits, les satellites, commanderez des avions,etc .

    La dernière personne est une scientifique. Dans son laboratoire, elle étudie les créatures et en ressort de nouvelles technologie pour mieux les combattre. Pour cela lors de vos missions vous récupérez des cadavres et autres artefacts pour pousser les recherches toujours plus loin. 

    Et enfin le Conseil. C'est concrètement une assemblée qui gère dans l'ombre XCOM. Elle attend de vous tous les mois des résultats. Chaque bon résultat donne des récompenses mais à l'inverse le Conseil peut ne plus financer l'organisation et c'est le GAME OVER. Le Conseil peut vous proposer des missions prioritaires, il est très pénalisant de les décliner.

     

    Gérer l'invasion mondiale :

    Votre Job est d’empêcher l'invasion extra-terrestre mais comment faire ? Puisque nous sommes dans la 1ere phase de jeu c'est à dire "Commandant dans la base", il y deux choses à faire. La première c'est de toujours regarder la map monde de panique. 

    Xcom  Enemy Unknown

     

    source : zeroping.fr

    Au Centre de contrôle vous avez cette carte qui s'affiche avec vos objectifs et différent pays avec une jauge de panique. On a ici un parfait exemple car il y a tous les cas de figures. En bleu ( ou vert ) c'est que l'indice de panique est bas et que le pays vous accorde toute sa confiance. En jaune le taux de panique augmente du a des attaques plus ou moins intenses et nécessite l'aide d'XCOM.  En orange c'est l’état prioritaire, la confiance en l'efficacité d'XCOM chute. En rouge ETAT D'URGENCE, le pays est envahit la confiance en XCOM est au plus bas. Lorsque le pays est en rouge sans jauge avec un croix. Soit le pays est envahit, soit le pays n'a plus confiance en XCOM et ne vous financera plus parce que vous l'avez délaissé. SACHEZ QUE PLUS VOUS LAISSEREZ MONTER LA JAUGE DE PANIQUE PLUS LES MISSIONS SONT DURES VOIR INFAISABLES.

    L'attaque des OVNI est la deuxième chose que vous devrez gérer en terme d'attaque. Vos satellites sont programmés pour repérer des activités extra-terrestres. Lorsque vos satellites repéreront un OVNI, le jeu vous proposera d'aller l'intercepter avec vos avions de chasses. Il est donc important de renouveler vos flottes régulièrement et de disséminer un peu partout dans le monde. Plus vous serez loin de l'OVNI plus il aura de chance de vous abattre en vol.  Lorsque votre avion aura fait son travail, l'OVNI tombe au sol et votre équipe d'intervention passe à l'action. 

     

    TRANSITION PARFAITE pour le deuxième phase de jeu ! ( pas mal non ). Lors de cette phase de jeu vous incarnez vos petits soldats chéris et entraînés avec amour et discipline,  venus des 4 coins du globe. Vous commencez avec une escouade de 4 suicidaires toujours avec un gradé. Sauf si tous vos gradés meurent et que vous jouez comme une pine en mi molle. ^^ Vous pourrez augmenter la taille de votre escouade jusqu’à 6 joyeux lurons.

    Vous avez donc comme compétences , des sniper, des grenadiers, des commandos , des médecins Bref tout une jolie farandole de guerriers armés jusqu'au dents. Chaque équipier possède son Equipement qu'il faudra gérer et améliorer.  Il existe 7 promotions : 2 eme classe, caporal, sergent, major, lieutenant, capitaine et colonel. Chaque grade comme une compétence. Augmente la volonté de votre soldat à combattre. C'est le fun. Youpi. Hourra. 

    .

    A l'attaque !!!!! 

     Fini le bla-bla théorique et place à l'action. Enfin encore un peu de bla-bla quand même. Lors de votre surveillance satellite vous aurez le choix entre plusieurs missions plus ou moins dangereuse avec des récompenses variés. C'est à vous de bien choisir en fonction des pays qui sont en panique, les ressources dont vous avez besoin pour avancer. Une fois choisie GOOOOOOOO !!! ah non il y a le briefing, je vous rassure c'est juste le temps de chargement et là GOOOOOO ! le Mercure ( votre avion spécialement affrété pour les missions sur terre ) atterri et BIM dans l'action.

    5 types de missions sont disponibles ( en tout cas ce que j'ai vu ) : éradication des créatures dans une zone donnée, exfiltration, sauvetage d'otages, missions du conseil aussi variées soient elles et infiltrations des OVNI après abattage en vol par les avions de chasses

    Xcom  Enemy Unknown

     

    Comment ça se passe ?

     Je vous avoue que j'ai eu du mal a prendre le jeu en main, d'autant plus que je n'avais pas MIS DE SAUVEGARDE AUTOMATIQUE dans les paramètres. J'ai pleuré les larmes de sang quand j'ai voulu rejouer au jeux avec 2 heures de games et PAS DE SAUVEGARDE !! Je suis un boulet, oui je sais ... frown  BREF ! 

    DOOONC vous débarquez  toujours EN PLEIN milieu de la zone a explorer. Ça se joue au tour par tour. Vous pouvez quand même bidouiller les tours en favorisant un allié plus proche de la cible mais dans tous les cas pas de 2 actions par équipier dans un même tour.   

    Dans  un premier temps il faut se déplacer vous avez deux jauges de déplacement. Soit vous vous déplacer 2 fois par petite zone soit 1 seule en sprintant. L'idée est que vous soyez TOUJOURS a couvert après vos déplacement. 

    Au début vous ne pourrez pas VOUS DÉPLACER ET TIRER SUR UNE CIBLE sauf si vos compétences le permettes. Mais après un sprint pas de tir. A la limite vous lancer une petite grenade frag. 

    Comme dit plus haut chaque soldat a ses capacités. Autant vous dire que mettre un sniper et un médecin en 1er ligne c'est pas l’idéal. Le jeu est riche en information, rush comme un abruti ne vous apportera JAMAIS la victoire. STRATEGIE MON GARS STRATEGIE ! 

    J'en étais où ? ah oui !!! Les compétences dans le jeu. Vous avez donc le tir principale avec l'arme principale, suivis des compétences propres à la catégorie à laquelle votre soldat est affecté. Puis vous avez le rechargement ( et ouais ) , la vigilance qui permet dans un périmètre donné d'attaque à vu un ennemi qui se déplace ( utilise des munitions ), la position défensive qui permet de réduire les dégâts en cas d'attaque dans une zone autour de soldat. 

    CHAQUE ACTION FINIT LE TOUR INSTANTANÉMENT!!! donc recharger votre arme vous fait perdre 1 tour. Ne recharger pas avec un ennemi en ligne de mire. Ça à l'air super bateau ce que je vous dis mais c'est pas évident à gérer dans le jeu.

    Chaque tir a un pourcentage de réussite. J'appelle cela le paramètre de l'enfer et du poissard. Quand ton sniper est pas trop loin de la cible un peu a couvert avec 80% de chance de toucher et QUE CA NE TOUCHE PAS !!!! et qu'en plus tu prends tarif après parce que tu es repéré... A cela s'ajoute le pourcentages de critiques. Tout ces pourcentages varient, en fonction de la volonté, de tes compétences passives, du terrain sur lequel tu joues, ta visibilité et ton état de santé ( plus tu es touché moins tu vises juste ). Il m'est arrivé de raté ma cible avec un LANCE ROQUETTE .... avec un tir ami par explosion d'un arrêt de bus qui se trouvait à coté... Par malchance c’était le soldat médecin français qui décéda dans d'atroce souffrance puisque par réaction  en chaîne une voiture a explosé le tour d’après ... Moralité NE PAS UTILISER UN LANCE ROQUETTE  COMME ARME PAR DÉFAUT QUAND ON A PAS UN TAUX SUFFISANT DE VISÉE.winktongue

    En cas de blessure, si vous avec un medikit vous pourrez aller soigner votre allié. En cas de forte blessure votre soldat dispose de 3 tours avant de décéder. Un médecin peut avoir 3 medikit sur lui au lieu d'un pour un soldat d'une autre classe. A noter : lorsque vous soignez un équipier son taux de volonté baisse par orgueil

    Que faire si la mission part en noix de cajou ? Il arrivera à un moment ou un autre, où on vous proposera des missions trop dur pour vous. 3 solutions s'offriront alors à vous.

    Mener le combat jusqu'au bout et perdre votre escouade. Tout le monde meurt. Votre note mensuelle baissera considérablement.

    Vous abandonnez la mission pour cela deux options s'offrent à vous :

       - Soit vous laissez votre équipe sur place vous la condamnez, vos équipiez meurent sans commandement. Vous imaginez bien que le Conseil vous attribuera une note misérable et le restant de vos soldats à la base verront leur volonté diminuée. ODIEUX PERSONNAGE QUE VOUS ETES

       - Soit vous ramener votre escouade au complet (ou pas) dans la zone de début. Pour évacuer. Le Conseil vous attribuera une note moyenne, votre escouade aura le moral en baisse. MAIS VIVANTE

     

    MON AVIS SUR LE JEU !

     Le jeu est très bien noté sur toutes les plateformes de test, pour ma part je le trouve GÉNIAL !!!! Un peu dur à prendre en main quand on a pas l'habitude de ce genre de jeu. La maniabilité n'est pas évidente surtout quand il faut atteindre des hauteurs. C'est un jeu où il faut calculer, prendre son temps, réfléchir, s'adapter. Parfait pour une période de confinement ... LOOOOL désolé c’était plus fort que moi, il fallait que je la cale quelque part celle là #restezchezvous 

    Le jeu est immersif et stressant. Les ennemis sont variées. Les soldats sont personnalisables. LA RNG est là, les missions sont trés aléatoires. Des le début du jeu j'ai eu des missions franchement impossible a faire. Mes pauvres soldats se faisaient one shot, aucun survivant. J'ai rechargé la partie et j'ai eu tout a fait autre chose. Certes il y a un fil rouge, c'est quand même un jeu avec une campagne . Je n'ai pas encore fini le jeu. 

    A savoir également il y un DLC disponible XCOM c'est XCOM : Enemy Within c'est la même campagne de base avec 47 nouvelles cartes, des soldats améliorés , une nouvelle faction, deux nouveaux types d'aliens par conséquents des nouvelles recherches etc... 

    J'ai acheté les deux sur Steam  car il y avait une promo sur le pack. Je vous laisse avec les liens pour télécharger le ou les jeux.

    Pack complet XCOM 29.99 euros

    XCOM Enemy Unknown 19.99 euros

     

    En bonus un let's play d'Xcom 2 d'un pote MattenFire où chaque personnage était un viewer. happy Du coup FATOU MAMA  c'est moi !

    Mon entrée dans le game

    Comme dans une série Américaine les noirs en 1ER LIGNE ! et avec ma vision de lynx je rate un tir à 99% he

     

     

     


    votre commentaire
  • Bienvenue dans l'univers du Gaming Curatif 

    Mon TOP de mes jeux en confinement

     

    Nous traversons une période très compliquée depuis un peu plus d'1 mois.  Nombreux sont ceux qui doivent rester chez eux comme moi. C'est l'occasion pour laquelle l'OMS a enfin déclaré que les jeux vidéos n’était plus le vilain petit canard de la santé mentale

    Pour fêter ça ! Je vous propose ma liste de jeux auxquels je joue en cette période de confinement.

     

     

    XCOM

    Mon TOP de mes jeux en confinement

     

    J'ai déjà fait une chronique dessus voici le lien : XCOM: enemy unknown 

     

    THE SIMS 4

    Mes jeux de confinement

     

    J'ai réinvesti dans The Sims 4 à défaut d'Animal Crossing qui n'a pour moi d’intérêt que si tu as des amis qui y jouent. Dans le même "genre" je m’éclate avec Stardew Valley en solo. J'ai profité d'une bonne réduction  avec le pack jeu initial + une extension 50% et j'ai trois extensions aussi à -50%. Je possède donc pour l'instant le jeu de base + Université + 4 saisons + Chiens et Chats et Vie citadine. J'ai  beaucoup joué au Sims 1 à 3 dans ma jeunesse. Les extensions sont toujours aussi chères qu'avant. Mais au moins pas 10 CD pour jouer à un jeu. 

    Je vous avouerai que j'y passe des heures le soir.... ^^

     

     

    TFT : TEAMFIGHT TACTICS

    Mes jeux de confinement

     

    Autant je suis une GROSSE mais GROSSE  brèle à League of Legends j'arrive quand même à avoir des messages comme quoi je sers à rien en entrainement contre des BOTS, j'ai pourtant essayer mais j'y comprend rien. cry Autant sur TFT j'arrive à me débrouiller pour faire des TOP 1 . Pour ceux qui ne connaissent pas,TFT est un jeu de stratégie où tu dois construire une petite armée de 9 guerriers maximum. Ouais donc une escouade quoi plutôt qu'une armée. Les guerriers sont classés en plusieurs catégorie.

    Chaque classe donne un certain bonus suivant le nombre de guerriers sur le terrain du fight.

    Chaque guerrier possède 2 à 3 catégories.

    Les challengers sont divisé aussi en 4 grades : commun, rare, épique et légendaire.

    Pour les acquérir il faut gagner des Gold intello  soient en gagnant / perdant des combats soient en vendant des champions dont on a plus besoin ou que l'on veut échanger.

    Chaque héro a 3 niveaux palier : niveau 1 : 1 seul champion niveau 2 : 3 même champions et niveau 3 : niveau 2 + 4 même champions. J'ai un doute , j'y joue tellement qu'a force je ne sais plus. 

    En plus de faire évoluer vos champions, ils doivent être équipés par des objets. Alors c'est tout un bordel le système d'objet. Il faudrait faire un article à part. Chaque champion peut porter 3 objets. Pour obtenir de meilleurs objets il faut les combiner. Voila un joli Screenshot de la chaîne Torlk sur Youtube. grand fan du général de Gaulle et de l'histoire de France en général.  Le but du jeu être premier

    Mes jeux de confinement

     

    Magnifique n'est ce pas ? un joyeux bordel ! 

     

    THE BINDING OF ISAAC

    Mes jeux de confinement

     

    Ce jeu est un roguelike PUNITIF au possible. Vous incarnez Isaac, enfant issu d'une famille religieuse. Un jour sa mère est appelée par une voix divine pour lui dire que son fils est corrompu et qu'elle doit le remettre dans le bon chemin pour lui montrer sa loyauté. La mère s’exécute et prive Issac petit à petit de " liberté". Jusqu’à ce que la Voix dise à la maman que finalement, Issac était un cas trop désespéré et qu'il fallait l'offrir en sacrifice pour encore une fois prouver sa loyauté. TOUT VA BIEN dans le meilleur des mondes. La mère s'empare d'un couteau de cuisine et s'approche de la chambre d'Issac qui trouve une trappe sous un tapis et tombe dans les limbes d'un sous-sol. 

    Commence ainsi l'aventure du pauvre gamin. Donc le jeu consiste à survivre dans un labyrinthe rempli d’ennemis en tout genre. Trouver des objets pour être plus puissant ( il y a 25000 objets ) tuer les boss  toujours plus dégueulasses et aller tuer Maman. Il y a un sous texte à ce jeu assez dérangeant. Là  je parle du premier opus  il en existe 4 autres si je ne m'abuse: Wrath of the lamb, Rebirth, afterbirth, antibirth ( fan mod) et un cinquième en développement Repentance qui doit arriver cet été. Ce jeu est une purge ABSOLUE, il n'a pas de fin en soit. Si Mom est le boss "final" vous n'y arriverez pas si facilement. 

     

     

    MOONLIHTER

    Mes jeux de confinement

     

     

    Un autre jeu sur lequel  je passe du temps. C'est un jeu à multiple facette : aventure,  Farming, donjon, gestion un peu répétitif pour bien progresser mais gameplay très sympas. Vous êtes un modeste marchand dans une ville oubliée par les aventuriers. Vous vendez des artefacts trouvés dans des donjons mystérieux auxquels vos ancêtres connurent moult aventures épiques en quête de connaissances , d'argent et de gloire. Seulement cette tradition s'est faite oublier à cause des nombreuses disparitions. Vous voilà armé de votre balai et de votre sac à dos pour explorer des donjons...  Oui d'un balai et même pas magique. Vous devrez donc dans ce jeu aller la nuit dans le donjon, tuer des monstres, récupérer des objets. Si vous mourrez dans le donjon vous perdez le contenue de votre sac à dos. Le premier donjon ( sur un total de 5 ) comporte 4 étages sans sauvegarde entre les étages si vous perdez au 3 ème étage vous perdez votre progression mais aussi tout votre équipement. Vous pouvez utiliser votre médaillon magique contre 200 or pour sortir du donjon. Vous comprenez assez aisément qu'il faudra améliorer votre équipement pour gravir les échelons. La gestion de l'inventaire est au cœur du jeu. Certains objets ne peuvent pas se placer n'importe où dans votre inventaire, certains détruisent d'autres objets ou encore annulent les contraintes des autres. Dieu merci on a pas gérer le poids des objets. 

    Pour améliorer votre équipement vous devrez faire s'installer en ville un forgeron et une alchimiste.  

    La deuxième phase de jeu se déroule le jour. Vous devez tenir votre boutique. Vendre vos trouvailles au bon prix, c'est la toute la difficulté du jeu. Il n'y a pas de prix de base. A vous de tâtonner selon ce que les clients pensent du prix de vos trouvailles. Il faut étudier aussi l'offre et la demande. Certains objets verront leur valeurs  baissés pendant d'autres augmentent. Attention à ne pas tout vendre. Car même si vous êtes riche vous n'irez pas loin dans le jeu si vous ne gardez pas des matériaux pour vous équiper.

     

    FTL : FASTER THAN LIGHT

    Mes jeux de confinement

     

    Et si nous allions un peu dans l'espace. Ça change un peu. FTL c'est comme un monopoly tu ne sais jamais où et quand ta partie se termine. Vous êtes un équipage dans un vaisseau spatial qui fuit une grosse flotte. Vous devez traversez moult galaxie pour vous enfuir. Chaque système est géré par des clans. La map est aléatoire. Vous devrez vous frayer un chemin à travers la galaxie en affrontant d'autres vaisseaux, en accomplissant des quêtes, vous équipez et vous ravitailler en essence dans des boutiques. A chacun de vos mouvements sur le map la flotte ennemi progresse si vous choisissez mal votre trajet vous êtes susceptible de manquer d'essence mais aussi de vous faire rattraper et vous faire constamment attaquer par des vaisseaux sur-équipés.

     

    ENTER THE GUNGEON

    Mes jeux de confinement

    Mon jeu défouloire. Très bon après 3 parties de FTL ou Isaac à crever comme un caca et 5 ragequit. Vous avez le choix entre plusieurs personnages avec un kit d'objets de bases. Et vous voilà paré pour entrer dans le Gungeon. C'est un  Roguelike à la Isaac moins punitif et plus joyeux. Vous affrontez des balles kawaii dans un labyrinthe coloré. Vous devrez trouver les boss de chaque étage, trouver les armes plus ou moins performantes ( le lance t-shirt par exemple voila quoi MEH no ) et tirer sur tout ce qui bouge.  Un jeu très fun à jouer seul ou en coop.

     

     

    HOLLOW KNIGHT

    Mes jeux de confinement

     

    Je vais finir ma série avec Hollow Knight un jeu indépendant qui coûte pas un rond et qui a une durée de vie énorme. C'est un jeu de type plateforme aventure, où vous incarnez euh un insecte kawaii gothique ? Une ombre mystérieuse avec un crane d'insecte? Comme vous voulez. Vous allez chercher des boss au 4 coins de cet univers très sombre à la Burton. Alors c'est un jeu où il faut avoir le sens de l'orientation. La map est énorme vous ne pouvez pas aller partout dés le début.Il faut tuer des boss pour récupérer de aptitudes tel que le double saut, le dash avant, le wall jump. VOUS COMMENCEZ A POIL, tu sautes, tu tapes et tu régénères. Oui tu peux regen 1 PV quand tu tues assez de monstres. Mais l'animation est très longue entre le moment où tu concentres le sort et le moment où tu te soignes. En gros tu te soignes pas à coté d'un ennemi genre potion de vie. Ce n'est pas un jeu facile. Apprendre le pattern des boss est vivement conseillé voir obligatoire. 

    Sinon dans les incontournables : Overwatch toujours et encore. Même si je le délaisse un peu. Comme les enfants n'ont pas école .... c'est la foire au gamin...  ingérable pour trouver de bons coéquipiers. 

     

    Voilà ma petite liste du moment, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. 

     

    Vous trouverez ces jeux sur gog.com , la plateforme Origine pour les Sims 4 et Stream.com

     


    votre commentaire
  • Bienvenue dans ma navette spatiale de la loose !

    Voyage Spatial avec 60parsec !

     

     

    Je m'y suis enfin mise , depuis le temps ! 60 parsecs ! est un jeu indépendant de chez Robot Gentleman qui sont à l'origine du jeu 60seconds et  de 60seconds reatomized. Je possède bien entendu les 3 opus ! IL est sorti en septembre 2018. Il est disponible sur STEAM et Switch il me semble. 

    Le jeu possède beaucoup de fins différentes, il est très narratif. Si vous n'aimez pas lire, le jeu risque de vous barber. Il est complètement en 2 D.  J'aime beaucoup ce style graphique cartoon américain.

     

    L'Histoire :

    Vous êtes sélectionné pour faire parti du projet Astro citoyens, eh oui le premier voyage spatial ouvert au grand public dans une station. Vous avez été 5 ( 6 depuis la mise à jour du jeu ) a embarqué  pour ce voyage. 

    Alors que tout ce passait pour le mieux, la Terre connait une catastrophe nucléaire ( Histoire de 60seconds ). Votre station est alors sévèrement touchée par un astéroïde et menace d'exploser en 60 secondes. C'est là que vous entrez en action. Il faut vous échapper dans une navette.

     

    Le jeu :

    Pour commencer il va falloir nommer votre capitaine . Vous avez le choix entre 6 personnes , chacun a des particularité qui leur sont propre, ainsi qu'une lore très intéressant.

    Voyage Spatial avec 60parsec !

     

    Voici votre dream team de la survie spatiale

    Présentons les ensemble de gauche à droite :

    Emmet : jeune scientifique , il est agile mais surtout très intelligent et une condition physique acceptable

    Deedee : Peut être la sœur de Dexter qui sait ?! elle est accro au café et aime l'aventure, elle est très agile, bonne condition physique et une intelligence dans la moyenne

    Meagan : Une retraité qui a la forme et qui a besoin de défis. Elles est agile pour son age, intelligente par son expérience mais pas très forte. 

    Baby : C'est la force tranquille de l’équipe, très influençable, Baby n'a pas d'intelligence, il a une condition physique dans la moyenne

    April : Une jeune mécanicienne qui ne se laisse pas marché sur les pieds. Elle est agile, intelligente et forte. 

    Tom : le rêveur de la bande et aussi un peu le mythomane. Il est pas très agile, mais doué d'intelligence et de force.

     

    Chaque personne a un bonus ou handicap lors des deux phases de jeux. 

    LES PHASES DE JEU 

    Il y a 3 phases de jeu à découvrir dans la version exploration et il y a un mode mission où vous avez un défi à réaliser avec les objets que l'on vous donne.

    La première phase est celle de collecte. Apres avoir choisi votre capitaine vous devez former votre équipe de survie et rassembler autant de vivre que possible. Chaque objet a son utilité, et son absence peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre aventure. Mais la première ressource indispensable à votre survie c'est la SOUPE ! C'est la seule ressource comestibles du jeu. Si vous ne mangez pas c'est la fin.

    Voyage Spatial avec 60parsec !

    Vous avez un petit laps de temps pour explorer la station, le temps imparti dépend de votre capitaine. Vous pouvez déjà collecté mais pas mettre dans la soute de la navette. Ensuite l'alarme se déclenche et vous avez 60 secondes pour rafler le plus de choses possible. Là encore le choix de votre capitaine influencera sur vos choix, certains sont plus lents que d'autres, certain pourront emmener plus de chose que d'autre. ATTENTION vous êtes 6 dans la station mais il n'y a que 4 places dans la navette. Il vous faudra faire le bon choix. 

    Chaque objet prend  une certaine place dans vos bras, vos compagnons comptent aussi comme des charges. Par exemple Baby prend 3 charges.  Bien pensez à vos aller-retours. 

    Une fois chargée, vous devez déposer vos ressources et objets dans la soute de la navette au milieu de la station. Si vous n'arrivez pas au bout des 60 secondes au niveau de la soute. Vous exploserez avec la station. 

    Ne croyez pas que c'est une phase facile, chaque élément du décors est physique et ralentit considérablement votre course, les portes automatiques ont un délais d'ouverture et de fermeture, mettre un objet devant une porte peu vous faire perdre énormément de temps.

    Au bout de ces 60 secondes du stress et de l'angoisse vous voilà dans votre navette très rudimentaire, c'est la que commence la deuxième phase. 

    La phase survie dans la navette. Vous voilà en bonne compagnie. Pour l'instant tout va bien. Cette phrase se déroule en 5 temps. Le compte rendu de ce qui c'est passé, la phase santé où il faudra nourrir, soigner mentalement et physiquement vos équipiers et vous même. A savoir si vous mourrez même si tout le monde va bien la partie est terminée. Vous avez une phase de craft, elle est très importante pour la survie de votre équipage. 3 options s'offrent à vous : fabriquer, recycler, améliorer. Pour fabriquer des objets il vous faut 3 ressources : éléments chimiques, minéraux et de l'énergie. Ces ressources sont disponibles dans la station. QUOI ? vous n'en avez pas pris ?? C'est la mort assuré !!! Non !! Pas de panique ( prenez quand même ces ressources dans la station ), vous n'allez pas errer sans fin dans l'espace. Vous allez ou pas choisir de vous crasher sur une planète que vous pourrez explorer et par conséquent trouver des ressources nécessaires. C'est le quatrième temps du jeu. Le dernier temps est celui de l’événement du jour. Chaque jour il vous arrive un truc. Chaque événement vous demande de faire un choix, d'utiliser un objet ou une de vos capacités. Faites attention à vos choix si nous ne voulez pas finir votre aventure plus tôt que prévus ou même pire quand tout va bien et la PAF pas l'objet nécessaire et c'est la fin de la partie. C'est très rageant ! 

    Vos équipiers ne sont pas juste la pour vous aider. Ils ont faim, ils ont des états d’âmes. Si vous n’êtes pas apprécié par un membre de votre équipage celui ci peut se rebeller. Attention aux conséquences et à la mutinerie. A l'inverse certains événement peuvent débloquer chez vos amis des capacités spéciales bien utiles dans cet univers hostile. TOUT LE MONDE VEUT VOTRE PEAU

    La dernière phase de jeu, on l'a un peu évoqué plus haut, c'est l'exploration. Votre petite navette est équipée d'une seule combinaison spatiale qui peut être améliorer. Faire des explorations est indispensables à la survie. Cette phase se déroule aussi en 3 temps :

    Le choix du lieu d'exploration : quand vous choisissez un endroit vous avez inscris le loot possible, les risques encourus et le temps que cela va prendre. Plus l'exploration est longue plus votre coéquipier aura faim à son retour.  Apres avoir choisi le lieu, vous devez choisir qui vous aller envoyer. Envoyer quelqu'un de faible peut le condamner. Ensuite vous devrez déterminer quels objets vous allez donnez à votre explorateur pour affronter les dangers et / ou récolter plus de choses. Là encore attention, votre pote peut vous ramener beaucoup de ressources mais peut tout aussi bien soit avoir cassé l’équipement soit l'avoir perdu. Si votre équipier est mal équiper, il peut mourir, soit revenir blessé ou malade. 

    Voyage Spatial avec 60parsec !

    Évitez de finir comme ça ! 

     

    Parlons un peu des fins du jeu. Pas de spoil promis wink2  Il y a 3 types de fins :  

    - Les fins de mauvaises gestions où vous mourrez de faim, de maladie ou de blessures.

    - Les bonnes fins

    - Les mauvaises fins.

    Il me semble qu'il y a 13 fins à débloquer. C'est très correct.

     

    Mon avis sur le jeu :

    J'adore, une fois que vous avez compris comment fonctionne le jeu, les choses deviennent plus facile, Cependant ne pas sous estimer les événements complètement aléatoire qui peut mettre en péril toute votre stratégie de survie. Les quêtes de survies sont sympas à faire. On découvre les différentes histoires des personnages. On voit nos personnages s'attacher aux autres au fur et a mesure que la mission. C'est un jeu plaisant à jouer. Oui, il y a de la lecture surtout au début après on reconnait les événements on peut y répondre en lisant en biais. 

    J'aime beaucoup aussi les traits de caractères spécifiques des personnages, cela changent vraiment l’expérience de jeu.

     

    Ce sera tout pour cette chronique ! 

    Je vous mets le lien pour le télécharger sur STEAM , il n'est vraiment pas cher et ne demande pas beaucoup de ressources à votre ordinateur. J'ai déjà plus de 8h de jeu dessus. Et je n'ai découvert que 2 fins. 

    60parsecs Steam 9.99 euros intello et 15.98 en pack avec 60seconds leur premier jeu avec le même principe sauf que vous incarnez une famille de 4 personnes qui doivent survivre dans un bunker après la guerre atomique ( bien plus punitif que son cousin 60parsecs )

     

    Bon jeu à tous ! 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique