• Chronique n°21 : A Silent Voice

    Bienvenue dans l'univers du silence

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Affiche du film

     

     

    Dans l'univers du manga on parle beaucoup du film d'animation A Silent Voice. Je me suis intéressé à ce sujet car si tu suis un peu la page Facebook Les Chroniques de Maman Geek , je tente "d'apprendre" la langue des signes. 

    Je ne verrai pas  le film. Il est sorti le 22 août 2018 dans nos salles françaises mais saches que le film est sorti depuis septembre 2016 au Japon. Pourquoi je n'irai pas voir le film ? Parce que je mets rarement les pieds dans un cinéma ( phobie beurk), j'ai peur qu'il soit en VF et vraiment pas envie ( il se peut qu'il soit disponible en VOSTFR dans certaines salles mais dans le doute ... ) . La dernière raison est que j'ai trouvé en librairie, par hasard en cherchant mes lectures de mangas de l'été, les deux premiers volumes du manga ( méga heureuse en plus 1 acheté 1 offert, j'étais aux anges ). sarcastic

    Aujourd'hui on va chroniquer sur le manga A Silent Voice

    C'est un énorme coup de cœur pour moi ce manga ! Vraiment ! Je te conseille de la lire et j’espère que ma chronique va davantage te pousser à le lire. C'est une merveille.

    Allons y pour la présentation.

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Coffret Silent Voice ( lien achat : Fnac  )

     

    A Silent Voice ou Koe no katachi ( Koe : la voix katachi: la forme no: préposition on pourrait traduire parle la forme de la voix ) est un manga de Yoshitoki OIMA, prépublié en One shot c'est à dire en une fois  dans le magasine japonais Weekly Shonen. Il sera édité par  Kodansha en 7 tomes entre 2013 et 2014.

    En France le manga est édité par Ki-oon entre 2015 et avril 2016. Koe no katachi est un shonen. Tu me donneras la définition d'un shonen dans les commentaires sans copier coller sur wikipediawinktongue. A Silent Voice compte comme sa version japonaise 7 tomes. Un coffret intégrale est aussi disponible.

    Pour l'instant je ne possède donc que 2 tomes que j'ai lu pendant ma semaine de vacances. En voilà le synopsis à ma sauce.

    Shoya ISHIDA est un écolier de CM2 qui s'ennuie, il est toujours à la recherche de défis plus ou moins fous pour s'occuper avec sa petite bande de copain. Il n'est pas particulièrement bon à l'école, il embête un peu tout le monde et se bagarre. Il a ce qu'on appelle une grande bouche, toujours à parler fort pour se mettre en avant. Sa maman fait ce qu'elle peut pour s'occuper de lui.

    Un jour la classe de Shoya apprend qu'une nouvelle élève va intégrer sa classe. C'est l’événement tant attendu. Les actions de Shoya commence a lasser ses copains et commencent a trouver des excuses pour ne plus "jouer" avec lui.

    Un matin le professeur fait entrer la nouvelle élève qui sort un cahier et note dessus qu'elle est malentendante ( je reviendrai sur ce thème à la fin de la chronique ). Cette jeune fille s'appelle Shoko. Elle apparaît comme une fillette timide. Pour Shoya, Shoko est un OVNI. On arrive au thème principale du manga. Comprendre le handicap, l'inclusion des enfants en situation d'handicap, accepter la différence. Bon bah clairement Shoya fait de Shoko sa victime. La fillette peine à s’intégrer dans sa classe. Ses camarades lui tournent sournoisement le dos. Shoya lui s'en prend physiquement à elle sans détour. Son comportement va lui attirer de gros ennuis qui fera intervenir le Directeur de l'école. Le retour de bâton est immédiat. Shoko est déscolarisée et Shoya percuté. Étrangement dans toute cette violence un lien se crée entre les deux protagonistes. Shoya essayera de la retrouver. Arriveront t'il a se retrouver,à se comprendre mais surtout à se pardonner ?

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Le fameux cahier

     

    Avant de conclure ma chronique je voulais te parler de ce qui m'a dérangé dans le manga, je pense que c'est un problème de traduction VO/FR. Dans le manga VF ( petit spoil de rien ) Shoko inscrit sur son cahier " Je suis malentendante" mais après on apprend qu'elle est " sourde de naissance" . 

    Je me suis renseigné à savoir si le terme  " malentendant" pouvait être employé pour une personne "sourde". Eh bien il y a deux écoles. D'un côté on peut dire malentendant pour les deux ne voulant pas stigmatiser le terme sourd et de l'autre ou l'on distingue les deux. Je te propose de lire un extrait du site: http://www.malentendant.org

    "Dans la vie courante, il y a souvent confusion entre les mots SOURDS et  MALENTENDANTS.

    Il est très important de faire la différence entre  « SOURDS » et « MALENTENDANTS »

    La personne est dite ‘Sourde’; lorsque avant l’acquisition de la parole (soit avant 3 ans environ)elle née sans audition,  elle perd l’audition, elle n’entend plus rien: elle ne fait donc pas connaissance avec les bruits, les sons et la parole. Pour communiquer,  elle a  2 solutions:

    – soit apprendre le langue des signes (L.S.F.) et on dira qu’elle a une communication signée;

    – soit se faire implanter . Elle pourra avoir une communication orale.

    Il y a actuellement environ 250 à 300.000 sourds en France.

    > La personne est dite ‘Malentendante’ lorsqu’elle a acquis la parole mais que, pour des raisons diverses, elle subit une baisse d’audition voir une perte d’audition.  Elle n’est pas formée à parler la langue des signes mais elle essaye de lire sur les lèvres de son interlocuteur. elle va apprendre la lecture labiale

    Si elle est appelée à se faire appareiller et si elle le décide, sa perception des sons et de la parole sera aidée par des moyens techniques (aides auditives)."

    Source: http://www.malentendant.org

     Je pense que c'est une erreur de traduction car lorsque que l'on regarde en VF la bande annonce du film qui sort le 22 août  il est écrit " Je suis sourde".

    Je te laisse sur le bande annonce VO du film !

    A bientôt pour une nouvelle chronique.


    Silent Voice
    Silent Voice Teaser (2) VO


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :