• Bienvenue dans l'univers du silence

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Affiche du film

     

     

    Dans l'univers du manga on parle beaucoup du film d'animation A Silent Voice. Je me suis intéressé à ce sujet car si tu suis un peu la page Facebook Les Chroniques de Maman Geek , je tente "d'apprendre" la langue des signes. 

    Je ne verrai pas  le film. Il est sorti le 22 août 2018 dans nos salles françaises mais saches que le film est sorti depuis septembre 2016 au Japon. Pourquoi je n'irai pas voir le film ? Parce que je mets rarement les pieds dans un cinéma ( phobie beurk), j'ai peur qu'il soit en VF et vraiment pas envie ( il se peut qu'il soit disponible en VOSTFR dans certaines salles mais dans le doute ... ) . La dernière raison est que j'ai trouvé en librairie, par hasard en cherchant mes lectures de mangas de l'été, les deux premiers volumes du manga ( méga heureuse en plus 1 acheté 1 offert, j'étais aux anges ). sarcastic

    Aujourd'hui on va chroniquer sur le manga A Silent Voice

    C'est un énorme coup de cœur pour moi ce manga ! Vraiment ! Je te conseille de la lire et j’espère que ma chronique va davantage te pousser à le lire. C'est une merveille.

    Allons y pour la présentation.

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Coffret Silent Voice ( lien achat : Fnac  )

     

    A Silent Voice ou Koe no katachi ( Koe : la voix katachi: la forme no: préposition on pourrait traduire parle la forme de la voix ) est un manga de Yoshitoki OIMA, prépublié en One shot c'est à dire en une fois  dans le magasine japonais Weekly Shonen. Il sera édité par  Kodansha en 7 tomes entre 2013 et 2014.

    En France le manga est édité par Ki-oon entre 2015 et avril 2016. Koe no katachi est un shonen. Tu me donneras la définition d'un shonen dans les commentaires sans copier coller sur wikipediawinktongue. A Silent Voice compte comme sa version japonaise 7 tomes. Un coffret intégrale est aussi disponible.

    Pour l'instant je ne possède donc que 2 tomes que j'ai lu pendant ma semaine de vacances. En voilà le synopsis à ma sauce.

    Shoya ISHIDA est un écolier de CM2 qui s'ennuie, il est toujours à la recherche de défis plus ou moins fous pour s'occuper avec sa petite bande de copain. Il n'est pas particulièrement bon à l'école, il embête un peu tout le monde et se bagarre. Il a ce qu'on appelle une grande bouche, toujours à parler fort pour se mettre en avant. Sa maman fait ce qu'elle peut pour s'occuper de lui.

    Un jour la classe de Shoya apprend qu'une nouvelle élève va intégrer sa classe. C'est l’événement tant attendu. Les actions de Shoya commence a lasser ses copains et commencent a trouver des excuses pour ne plus "jouer" avec lui.

    Un matin le professeur fait entrer la nouvelle élève qui sort un cahier et note dessus qu'elle est malentendante ( je reviendrai sur ce thème à la fin de la chronique ). Cette jeune fille s'appelle Shoko. Elle apparaît comme une fillette timide. Pour Shoya, Shoko est un OVNI. On arrive au thème principale du manga. Comprendre le handicap, l'inclusion des enfants en situation d'handicap, accepter la différence. Bon bah clairement Shoya fait de Shoko sa victime. La fillette peine à s’intégrer dans sa classe. Ses camarades lui tournent sournoisement le dos. Shoya lui s'en prend physiquement à elle sans détour. Son comportement va lui attirer de gros ennuis qui fera intervenir le Directeur de l'école. Le retour de bâton est immédiat. Shoko est déscolarisée et Shoya percuté. Étrangement dans toute cette violence un lien se crée entre les deux protagonistes. Shoya essayera de la retrouver. Arriveront t'il a se retrouver,à se comprendre mais surtout à se pardonner ?

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Le fameux cahier

     

    Avant de conclure ma chronique je voulais te parler de ce qui m'a dérangé dans le manga, je pense que c'est un problème de traduction VO/FR. Dans le manga VF ( petit spoil de rien ) Shoko inscrit sur son cahier " Je suis malentendante" mais après on apprend qu'elle est " sourde de naissance" . 

    Je me suis renseigné à savoir si le terme  " malentendant" pouvait être employé pour une personne "sourde". Eh bien il y a deux écoles. D'un côté on peut dire malentendant pour les deux ne voulant pas stigmatiser le terme sourd et de l'autre ou l'on distingue les deux. Je te propose de lire un extrait du site: http://www.malentendant.org

    "Dans la vie courante, il y a souvent confusion entre les mots SOURDS et  MALENTENDANTS.

    Il est très important de faire la différence entre  « SOURDS » et « MALENTENDANTS »

    La personne est dite ‘Sourde’; lorsque avant l’acquisition de la parole (soit avant 3 ans environ)elle née sans audition,  elle perd l’audition, elle n’entend plus rien: elle ne fait donc pas connaissance avec les bruits, les sons et la parole. Pour communiquer,  elle a  2 solutions:

    – soit apprendre le langue des signes (L.S.F.) et on dira qu’elle a une communication signée;

    – soit se faire implanter . Elle pourra avoir une communication orale.

    Il y a actuellement environ 250 à 300.000 sourds en France.

    > La personne est dite ‘Malentendante’ lorsqu’elle a acquis la parole mais que, pour des raisons diverses, elle subit une baisse d’audition voir une perte d’audition.  Elle n’est pas formée à parler la langue des signes mais elle essaye de lire sur les lèvres de son interlocuteur. elle va apprendre la lecture labiale

    Si elle est appelée à se faire appareiller et si elle le décide, sa perception des sons et de la parole sera aidée par des moyens techniques (aides auditives)."

    Source: http://www.malentendant.org

     Je pense que c'est une erreur de traduction car lorsque que l'on regarde en VF la bande annonce du film qui sort le 22 août  il est écrit " Je suis sourde".

    Je te laisse sur le bande annonce VO du film !

    A bientôt pour une nouvelle chronique.


    Silent Voice
    Silent Voice Teaser (2) VO


    votre commentaire
  • Bienvenue dans l'univers sombre des monstres de Gleipnir

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Encore un manga qui m'a beaucoup plu, Gleipnir . C'est un manga qui se complexifie avec le temps. L'intrigue de l'histoire parait très simple au premier tome mais devient vite what the fuck dés  le second.

    J'ai beaucoup accroché aux personnalités des protagonistes ! Mais avant toute chose présentation !

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Gleipnir ( amuse toi à prononcé ) est un manga pré-publié au Japon dans le magasine Young Magazine The Third en 2016 puis édité par Kodansha. La série compte 5 tomes pour le moment.

    En France le manga est édité par Kana dans sa sous rubrique Dark Kana cette année ( 2018 ) . Trois tomes sont disponibles.

    Gleipnir est un seinen ( donc attention au petit jeune ) de Takeda Sun. Il est en effet recommandé pour les  plus de 16 ans à cause de son contenu violent et dénudé ( Fan service bonjouroops ) . Le manga est très riche en terme de contenu. Drame, romance, surnaturel, action et j'en passe. 

    Mais de quoi ça parle en fait ?

     

    Bon déjà... Qu'est ce que c'est que ce nom à coucher dehors ? Gleipnir ça vient d'où ? en Japonais le manga s'intitule グレイプニル  qui se lit Gureipuniru soit Gleipnir ^^ le son "L" n'existe pas au japon mais les syllabes : "ra, re, ri, ro, ru" se lisent grossièrement:" la, le, li, lo, lu" en fait on ne roule pas le "r" BREF ! Cours de japonais terminé !  ^^

    Donc je me suis intéressée à savoir d'où ça venait. Et bien en tout cas c'est très loin du Japon puisque Gleipnir est issu de la mythologie nordique ! Et oui Jamy ! Je sais bien que ça t'en bouche un coin mais concrètement c'est quoi le Gleipnir

    Alors je t’arrête direct ce n'est pas un monstre comme sur la couverture du manga, ce n'est pas un être humain non plus,  ce n'est pas non plus un animal... C'est un lien... ouais.... l'epiquenessitude ( oui monsieur ,madame l'épiquenessitude Larousse 2024 et Le Petit Robert 2025) est à son paroxysme (Dictionnaire de l’académie Française 1932 ).

    Donc c'est un vulgaire bout de pleins de chose en fait puisque, tiens toi bien , ce lien est fait de : bruit du saut d'un chat, barbe  de femme, racines de montagne,  tendons d'un ours,  souffle d'un poisson et  salive d'un oiseau. Rien que ça ! Odin il n'est pas comme les autres dieux, il est badass jusqu’à la composition de ses liens ... forger en plus le lien et par des nains... oui, oui, oui !!! C'est beau la mythologie ... Bon arrêtons la moquerie facile. Ah oui j'ai quand même omis de te dire à quoi servait cet improbable lien ! 

    A contenir le loup Fenrir qui visiblement devenait une menace pour les dieux. Donc les dieux l'on refourgué aux humains pour le dresser. Mais comme il devenait trop puissant ils ont voulus l'enchaîner mais ça ne fonctionnait pas. Donc on forge Gleipnir qui a je cite " la douceur de la soie tout en étant solide et fort". Sauf que le bestiau il a senti l'arnaque et a exigé que celui qui mettra le lien devra mettre sa main dans sa gueule.  Bon bah le type y a laissé la main... mais Fenrir fut entravé pour de bon. Et si ça ne suffisait pas ( parce que j'ai creusé la bazar ) on n'est pas sur de qu'est ce que ça va dire !!! ( un français impeccable )  " farceur"  comme le lien est fait de pas grand chose ou "dévoreur" . Voila voila ! C’était long hein ?! 

    Comment ?! Le rapport avec le manga ? huuum.... euuuh ... 

     

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Le loup Fenrir , à gauche en bas le lien Gleipnir et devant le pauvre mec qui sert d’appâts

    Synopsis !!!!

    Shuichi Kagaya est un lycéen avec des très bons résultats. Il est sans histoire et a des camarades de classe. Cependant celui ci prends quelque peu ses distances avec eux depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se transformer en monstre. Une mascotte terrifiante enfin moi  je l'a trouve adorable. Il tente tant bien que mal de cacher ses transformations à son entourage mais sa rencontre avec Claire Aoki va bouleverser ses plans en découvrant qui il est vraiment. Il ignore pourquoi il se transforme. Claire est une jeune fille déprimée et suicidaire sa rencontre avec Shuichi va transformer ces sentiments en rancœur et manipulation. Son lien avec Shuichi est étrange, au fil des tomes ces liens se resserrent mais il y a quelque chose de pas clair voir malsain.

    Claire veut désormais trouver l’assassin de ses parents qui est un monstre comme son camarade. Visiblement une étrange pièce attire les monstres. Qu'est ce que cette pièce ?  Je ne spoilerai pas, la réponse est dans le manga et franchement je ne m'attendais pas à ce genre de chose.

    Alors si tu es un garçon et que ta copine passe jeter un coup d’œil pendant que tu lis et si celle ci est facilement jalouse ou juge rapidement hahahaha, je tiens à préciser que ce manga est BLINDE MAIS BLINDE DE FAN SERVICE !!! des gros seins, des soutifs, des culottes, des corps mouillés, il y en  a PARTOUT!!! Adepte des ECCHI tu dois lire ce manga. Les ecchi sont des mangas à caractères  érotiques mais pas pornographiques. Souvent avec une connotation humoristique. Cependant au Japon "Ecchi" signfie porno tout court.

    Pour faire le lien avec le titre Gleipnir et sa signification, je pense que c'est lié à la relation entre les deux protagonistes.  On pourrait dire que Shuichi est Fenrir le loup et Claire le type qui a sacrifié sa main dans le but de maîtriser la bête. Le loup se croyant malin s'est fait avoir. J'ai la conviction que c'est un peu le cas de Claire qui tien entre ses mains l'avenir de Shuishi le menaçant de reveler son identité au gens s'il ne l'aide pas malgré que lui avec sa force de monstre pourrait la tuer rapidement. 

    Je te conseille donc cette lecture et que tu me donnes ta version sans spoil de Gleipnir

    Cette chronique de manga s’arrête là ! j’espère qu'elle t'aura plu ! N'hésites pas à commenter en dessous de l'article.

    A bientôt ! Des bisous !

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Couverture du magazine Young Magazine 3rd

     


    votre commentaire
  •  Bienvenue de l'élevage  le plus glauque du Japon

    Chroniques n°23 : Starving Anonymous

    Tome 1 

     

    Alors là MEGA SUPER GROS COUP DE CŒUR SUR CE MANGA !!!! A peine lu ! je l'ai relu 3 fois  tellement j'ai kiffé ! Et 48 H après je te sors une chronique de manga !!!! Pour te dire à quel POINT J'ai AIME ma lecture et que j'en peux déjà plus de ne pas avoir la suite ! Du coup c'est parti.

    STARVING ANONYMOUS ou Shokuryou Jinrui est un seinen public averti  +16 ans, scenarisé par Kuraishi Yuu et dessiné Inabe Kazu

    Le manga est sorti en 2014 au Japon et compte 6 tomes. En France seul le tome 1 est sorti ce mois ci, le tome 2 sortira en novembre ( j'ai vraiment hâte biggrin ).

    C'est un seinen type horrifique et science-fiction. C'est une tuerie qui dénonce beaucoup de chose  sur le système agroalimentaire ( amis végan #clindoeil #jenesuispasvegan ). 

     

    Chroniques n°23 : Starving Anonymous

    1ere de couverture du tome 2 (28/11/2018) 

     

    Mais de quoi ça parle pour que ce soit aussi génial ???!!!! 

    Synopsis !!!!!

    L'histoire se déroule au Japon lors d'une canicule un mois de Mars. Les japonais s’inquiètent du réchauffement climatique et de la surpopulation de la planète.( EST CE QUE TU SENS VENIR LE GÉNIE DE CE MANGA ???) . A coté de ça des gens disparaissent sans laisser aucune trace. 

    Ie et son ami Kazu prennent le bus et se font gazer. Ie se réveille seul dans un entrepôt gigantesque où il y voit des atrocités. Il se fait jeter dans une pièce sombre et humide où pendent des tuyaux d'où sort un liquide étrange. Des personnes énormes y sont accrochées. Il apprend par d'autres personnages qu'il se trouve dans un élevage intensif d'humains. Plus précisément dans la section gavage ! ( amis végan #rappel #toujourspasvegan )

    C'EST PAS UN SCENARIO DE OUUUUUUF CA !!!! NOM D'UNE PASTÈQUE !! bad 

    Les questions qui se posent sont :

    WTF qu'est ce que c'est que ce bordel ?

    Un élevage d'humains pour nourrir qui ? 

    Comment sont sélectionnés les gens ?

    D'où est venu cette idée ?

    Qui gère cet ou ces élevage(s) ? 

    Peut t'on s'enfuir de cet endroit ?

    DONC en résumé Qui , Que , Quoi , Comment , Pourquoi ...

     

    Ce que j'ai aimé dans le manga ce sont les dessins très détaillés. On baigne dans une atmosphère ignoble ( faut le dire ) mais bordel qu'est ce que c'est beau ! Qu'est ce que c'est beau ! oh

    Le scénario est énorme et très bien développé ! Le sens critique, l'humour, l'absurde et la démence sont très bien mis en scène et entremêlés entre les personnages. Les événements sont denses sans abrutir. 

    Les personnages ne sont pas encore bien développés dans ce tome car je pense que tout bonnement dans le récit il n'y a pas le temps de faire les présentations vu dans quel environnement les protagonistes se trouvent. Mais j'ai hâte d'en savoir plus.

    Pour conclure je dirai LIS LE !!!! LIS LE !!!! si tu as plus de 16 ans yes ( je ne veux pas de problème je ne me mouille pas  hihi  lool ) 

    Sur ceux bon appétit ! 

    Et rappelle toi " on est ce qu'on mange" pffff La Phrase nul ! intello

    Chroniques n°23 : Starving Anonymous


    votre commentaire
  • Bienvenue dans l'univers de Goblin Slayer 

    Chronique n°24 : Goblin Slayer  PEGI 16

     

    Première chronique de manga de 2019 !  BONNE ANNÉE ! ouais en février...vaut mieux tard que jamais !Quoi que c'est le nouvel an chinois donc ça passe  happy

    On commence cette année avec une petite chronique PEGI 16  ! GOBLIN SLAYER  !!!! oops

    Goblin Slayer ou ゴブリンスレイヤー est à la base une série de romans ( light novel ) en 2016 au nombre de 9 livres.

    Il est adapté en manga par Kousuke Kurose en novembre 2018 ! 6 tomes sont disponibles au Japon , 3 sont sortis en France la sortie du 4 éme est prévue en mars 2019

    Un animé est aussi disponible ( que je n'ai pas vu ) de 12 épisodes

    Comme dit plus haut c'est un manga pour " jeune adulte" ( public averti  interdit au moins 16 ans) .

    Pourquoi cela ? eh bien parce que c'est un manga violent avec des scènes de sexes et par conséquent de la nudité ( surtout féminine ) . Je me demande comment ils ont mis certaines scènes dans l'animé oops

    Chronique n°24 : Goblin Slayer  PEGI 16

    Passons un peu à l'univers. 

    Elle tourne autour du Goblin Slayers ou Crève-Gobelin, un mercenaire obnubilé par l'éradication des gogelins. Ces petits créatures vertes faible mais maligne ! 

    On découvre un univers médiéval fantaisie, où cohabite les humains et les créatures fantastiques. 

    On est un peu dans un World Of Warcraft. 

     La "Guilde" a des quêtes à distribuer aux aventuriers de passage. Ces combattants peuvent être des guerriers, des mages, des archers,  des adeptes des arts martiaux, des prêtres , des sorcières  etc... Il y en a pour tout les goûts. yes

    Chaque quête est adaptée à un certain rang d'aventurier : Porcelaine blanche étant le plus bas et platine le rang le plus élevé Notre crève-Gobelin est rang argent  donc dans le top 3

    Dans cet univers plus personne ne veut combattre de gobelins car ils sont considérés comme monstres de noob ( débutant )  A tort puisque peu de jeunes aventuriers surtout féminins reviennent des chasses aux gobelins. 

    Le Goblin Slayer n'accepte que des quêtes de gobelins. Les quêtes ne manquent pas puisqu'elles sont délaissés. Pourquoi a t'il tant de rancœur envers ces vils créatures au point de ne vouloir éradiquer qu'eux ?

    Chronique n°24 : Goblin Slayer  PEGI 16

    Allez maintenant qu'on est  dans l'univers, rentrons un peu plus dans l'histoire en elle même

    Le premier tome s'ouvre sur un prêtresse traumatisée en larmes dans une caverne. Son escouade a été  décimé par les gobelins. Décimé est un grand mot  disons que les membres ont servis de sexdolls aux gobelins cry . Alors qu'elle s'urine dessus la jeune prêtresse est sauver par un guerrier tout en armure. C'est le Goblin Slayer.

    Après l'extermination des gobelins de la caverne, la jeune prêtresse accompagne le Crève-gobelins dans ses quêtes. 

    On a plus l'impression de suivre la quête initiatique de la prêtresse. Elle recherche en effet la raison pour laquelle on lui a confié le pouvoir de guérison et de lumière. Sachant que pour l'instant ses "miracles" de guérisons sont faibles et son sort de lumière ne lui a servi qu'a aveugler des gobelins. erf Un peu faiblarde la miss ! 

    A contrario le Goblin Slayer a part parler de gobelins : comment tuer un gobelin, comment détourner les pièges des gobelins, comment se multiplient les gobelins, connaitre la hiérarchie des  gobelins, il n'a pas beaucoup de conversation puisqu'il fait cavalier seul. Les autres aventuriers l'evitent car le trouve miserable avec sa vieilles armure.

    Il accepte sans ménagement que la jeune femme le suive. Son seul mot d'ordre c'est " fais ce que je te dis pour ne pas crever comme une esclave sexuelle à gobelins ".

    Je possède 2 tomes de la série et j'adore, malgré ce coté un peu trash, fan service, j'ai hâte de connaitre la suite ,savoir comment l'histoire va évoluer.

    Savoir  QUI SE CACHE DERRIÈRE CETTE ARMURE ????  Si sa quête de buter des gobelins servira ses desseins , si la prêtresse sera plus en adéquation avec la vie extérieure.  

     

    Cette chronique est petite car les tomes sont très denses en terme d'informations et le spoil est très aisé ! Ce n'est pas mon but ! 

    Je t' invite donc à commencer cette lecture ( si tu as plus de 16 ans ) si tu aimes l'univers heroïc fantasy, le fan service ( nichooooonnnns, femmes à poil etc ) , et le sexe interracial he  Dis comme ça ... ça ne vends pas vraiment du rêve.  Mais honnêtement l'histoire est sympa ! yes

    A bientôt pour une nouvelle chronique de manga !

    Je te laisse sur le trailer ( pas terrible à mon sens de l'animé ) no

     


    votre commentaire
  • Bienvenue dans le monde médical du manga

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

     

    Ah mes amis ! Voilà ce que j'appelle avoir un coup de coeur ! Je ne me lasse pas de cet animé. Je crois l'avoir regardé au moins 5 fois cet été comme une grosse otaku ! ^^ Il fallait que je vous en parle ! C'est tellement bien !!!! 

    Sans plus attendre la petite présentation ! 

    Les brigades immunitaires ou Hataraku Saibo chez nos amis nippons  est à la base un manga édité au Japon en 2015, il aura fallu attendre 2017 pour avoir la version française. Le manga est un shonen ( pour rappel un shonen est un type de manga adressé à un publique de plus de 14 ans dont le thème est à 99% la quête initiatique d'un personnage )  

    Le manga compte 5 tomes qui est toujours en cours. Je n'ai pas lu le manga. Par contre je suis très intéressé par la version miroir Les Brigades Immunitaires Black ou Hataraku Saibo Black qui est sorti cet été en France ( 2018 au Japon ).

    Parlons brièvement de l'animé du même nom. Il est sorti en 2018 et compte 13 épisodes de 23 minutes. C'est souvent la durée d'un animé dont le manga est à peine en cours. Pour rappel 5 tomes et 13 épisodes. Malheureusement je ne peux pas dire sur combien de tomes est basé l'animé.

     

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

    Tome 1 Les Brigades Immunitaires

     

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

     

    Ça ne vous dis rien ? Il était une fois la vie

    Pourquoi avoir mis cette image ! arf Eh bien parce qu'on va attaquer la partie intéressante de l'article à savoir de quoi ça parle. Eh bien pour résumer c'est Il était une fois la vie version Japonaise beaucoup plus sérieuse en étant complètement barré. Je m'explique Hataraku Saibo a pour thème principal le fonctionnement du corps humain. Plus particulièrement son sujet aborde les réactions du corps face à telle ou telle agression. Les cellules ont une forme humaine.

    Le protagoniste principal est une jeune globule rouge AE-3803 ( oui ! c'est son nom ) qui débute sa carrière d'hématie ( terme "scientifique" pour dire globules rouge ) le terme est important puisqu'il est  omniprésent dans l'animé. Son travail est  donc de distribuer l’oxygène aux cellules, ainsi que les nutriments et d'assurer les échanges gazeux au niveau de cœur. Dans l'animé les hématies sont représentées par des personnages habillé en rouge bleu et noir. Notre héroine a deux particularité qui l'a rend si singulière : elle n'a pas le sens de l'orientation et est visiblement le globule rouge le plus poissard qu'un corps humain est connu. Ce qui rend son travail très hasardeux.

    Le second personnage important est un globule blanc nommé U-1146 pas facile à retenir ces noms PAS DE PANIQUE ils ne sont jamais mentionnés dans l'animé winktongue. Ce globule blanc fait parti de la famille des leucocytes et plus précisément des neutrophiles. Geek Mama tu nous emmerdes avec tes noms scientifiques ! madEH BEN OUI ! Mais c'est le  thème d'animé ! yes DONC !!! les neutrophiles sont les globules blancs les plus présents dans le corps et ils s'attaquent à n'importe quel corps étranger. Dans l'animé ils sont représentés tout en blancs avec un couteau. Ils sont redoutés des cellules à cause de leur manque de discernement et leur barbarie. 

    Parlons un peu dans l'univers dans lequel nos deux cellules évoluent. Nous avons déjà dis que les épisodes se déroulaient dans un corps humain mais comment se corps est il représenté ? Concrètement c'est une énorme ville typiquement japonaise où chaque quartier est un organe. C'est très très bien fait, on arrive a oublier que c'est la représentation d'un corps humain ce qui provoque des fois quelques blocages du style pourquoi le truc a complètement explosé ? c'est juste un petit truc de rien du tout. Mais oui à l’échelle humaine c'est ridicule mais au niveau cellulaire c'est catastrophique. C'est assez drôle ! 

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

    Comment se déroule un épisode ? 

    ATTENTION JE DÉCONSEILLE CET ANIME A TOUTE PERSONNE  FORTEMENT HYPOCONDRIAQUES !!!! 

    Chaque épisode décrit une agression subit par le corps qui va de la plus bénigne à la plus grave. Chaque cas est romancé avec  les aventures des personnages.  On peut découvrir comment le corps se défend et c'est très bien détaillé. Ce n'est pas un animé facile si vous débutez la VOSTFR, il y a beaucoup de termes scientifiques mais c'est très bien expliqués si on sait bien lire et suivre l'action en même temps. J'ai appris beaucoup de choses avec cet animé. On en a pas l'impression mais au fur et a mesure ça rentre. 

     

    Allez un peu de sciences à la japonaise. On va voir ensemble comment les cellules des differentes brigades immunitaires sont nommées en FR et en Japonais ! READY ?!

    Chronique d'animé : Les Brigades Immunitaires

     

    On va les faire de GAUCHE à DROITE , ce sont les principales cellules que vous rencontrerez dans l'animé 

     - Lymphocite T killerKirā Tī Saibō  se sont des globules blancs "plus qualifiés" que les neutrophiles ils sont appelés en renfort leur particularité et qu'ils ont des cellules mémoires dans leur rand pour savoir comment réagir en cas d'attaque du même agresseurs, contrairement au neutrophile qui tape tout ce est non conforme au corps humain. Les T killer sont envoyés au combat sous l'ordre de Lymphocyte T Helper Herupā Saibō les globules blancs stratège. 

    - Leucocyte Hakkekkyū / Neutrophile Kōchūkyū  c'est notre globule blanc bourrin 

    - Hématie Sekkekkyūglobule rouge

    - Thrombocyte KesshōbanCe sont les plaquettes représentées par des petits enfants tout kawaii en tenue de maternelle trop choupi !! Pourquoi ce choix ? Parce que les plaquettes sont de toutes petits cellules. Elles reconstruisent les tissus abîmés. 

    - Macrophage Makurofājicelui là est facile à retenir . Les macrophages sont des globule blancs puissants qui ont pour première missions de récolter des informations sur les agresseurs pour les envoyez au "centre de contrôle" pour prendre les mesures qui s'imposent. Dans l'animé les macrophages sont représentés par de très joulies domestiques super balaises avec des grosses armes qui sourient tout le temps. 

     

    Il y a d'autres cellules évoquées dans l'animé je ne vais pas toutes les énumérés ici, je ne veux pas vous mâcher le boulot.  winktongue Et puis je commence à fatiguer moi ! sleep

    J'ai trouvé aussi très intéressant que les cellules sur lesquels on ne sait pas grand chose qui pourtant font parties du système immunitaire, sont quand même représentés dans l'animé sous la forme de personnages complètement anecdotiques qui parlent en faisant des citations. Personne ne les comprend mais ils ont un rôle à jouer.

     

    Bon vous l'avez compris j'ai surkiffé cet animé que je vous conseille de le regarder.

    Il est dispo sur toutes les plateformes de streaming ( adn, wakanim etc ). Regardez le avec  vos pré-ados ! C'est vraiment didactique, particulièrement bien animé , bien écrit. On s'attache aux personnages, on apprend , on s’émeut, on rit beaucoup. Bref une très belle découverte ! 

     

    Sur ceux je vous laisse avec le générique et j’espère que cet article vous poussera à regarder l'animé ou lire les mangas ! 

     

    Geek Mama vous fait des gros bisous sans microbes !

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique