• Bienvenue dans l'univers du silence

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Affiche du film

     

     

    Dans l'univers du manga on parle beaucoup du film d'animation A Silent Voice. Je me suis intéressé à ce sujet car si tu suis un peu la page Facebook Les Chroniques de Maman Geek , je tente "d'apprendre" la langue des signes. 

    Je ne verrai pas  le film. Il est sorti le 22 août 2018 dans nos salles françaises mais saches que le film est sorti depuis septembre 2016 au Japon. Pourquoi je n'irai pas voir le film ? Parce que je mets rarement les pieds dans un cinéma ( phobie beurk), j'ai peur qu'il soit en VF et vraiment pas envie ( il se peut qu'il soit disponible en VOSTFR dans certaines salles mais dans le doute ... ) . La dernière raison est que j'ai trouvé en librairie, par hasard en cherchant mes lectures de mangas de l'été, les deux premiers volumes du manga ( méga heureuse en plus 1 acheté 1 offert, j'étais aux anges ). sarcastic

    Aujourd'hui on va chroniquer sur le manga A Silent Voice

    C'est un énorme coup de cœur pour moi ce manga ! Vraiment ! Je te conseille de la lire et j’espère que ma chronique va davantage te pousser à le lire. C'est une merveille.

    Allons y pour la présentation.

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Coffret Silent Voice ( lien achat : Fnac  )

     

    A Silent Voice ou Koe no katachi ( Koe : la voix katachi: la forme no: préposition on pourrait traduire parle la forme de la voix ) est un manga de Yoshitoki OIMA, prépublié en One shot c'est à dire en une fois  dans le magasine japonais Weekly Shonen. Il sera édité par  Kodansha en 7 tomes entre 2013 et 2014.

    En France le manga est édité par Ki-oon entre 2015 et avril 2016. Koe no katachi est un shonen. Tu me donneras la définition d'un shonen dans les commentaires sans copier coller sur wikipediawinktongue. A Silent Voice compte comme sa version japonaise 7 tomes. Un coffret intégrale est aussi disponible.

    Pour l'instant je ne possède donc que 2 tomes que j'ai lu pendant ma semaine de vacances. En voilà le synopsis à ma sauce.

    Shoya ISHIDA est un écolier de CM2 qui s'ennuie, il est toujours à la recherche de défis plus ou moins fous pour s'occuper avec sa petite bande de copain. Il n'est pas particulièrement bon à l'école, il embête un peu tout le monde et se bagarre. Il a ce qu'on appelle une grande bouche, toujours à parler fort pour se mettre en avant. Sa maman fait ce qu'elle peut pour s'occuper de lui.

    Un jour la classe de Shoya apprend qu'une nouvelle élève va intégrer sa classe. C'est l’événement tant attendu. Les actions de Shoya commence a lasser ses copains et commencent a trouver des excuses pour ne plus "jouer" avec lui.

    Un matin le professeur fait entrer la nouvelle élève qui sort un cahier et note dessus qu'elle est malentendante ( je reviendrai sur ce thème à la fin de la chronique ). Cette jeune fille s'appelle Shoko. Elle apparaît comme une fillette timide. Pour Shoya, Shoko est un OVNI. On arrive au thème principale du manga. Comprendre le handicap, l'inclusion des enfants en situation d'handicap, accepter la différence. Bon bah clairement Shoya fait de Shoko sa victime. La fillette peine à s’intégrer dans sa classe. Ses camarades lui tournent sournoisement le dos. Shoya lui s'en prend physiquement à elle sans détour. Son comportement va lui attirer de gros ennuis qui fera intervenir le Directeur de l'école. Le retour de bâton est immédiat. Shoko est déscolarisée et Shoya percuté. Étrangement dans toute cette violence un lien se crée entre les deux protagonistes. Shoya essayera de la retrouver. Arriveront t'il a se retrouver,à se comprendre mais surtout à se pardonner ?

    Chroniques de Mangas n°21 : A Silent Voice 

    Le fameux cahier

     

    Avant de conclure ma chronique je voulais te parler de ce qui m'a dérangé dans le manga, je pense que c'est un problème de traduction VO/FR. Dans le manga VF ( petit spoil de rien ) Shoko inscrit sur son cahier " Je suis malentendante" mais après on apprend qu'elle est " sourde de naissance" . 

    Je me suis renseigné à savoir si le terme  " malentendant" pouvait être employé pour une personne "sourde". Eh bien il y a deux écoles. D'un côté on peut dire malentendant pour les deux ne voulant pas stigmatiser le terme sourd et de l'autre ou l'on distingue les deux. Je te propose de lire un extrait du site: http://www.malentendant.org

    "Dans la vie courante, il y a souvent confusion entre les mots SOURDS et  MALENTENDANTS.

    Il est très important de faire la différence entre  « SOURDS » et « MALENTENDANTS »

    La personne est dite ‘Sourde’; lorsque avant l’acquisition de la parole (soit avant 3 ans environ)elle née sans audition,  elle perd l’audition, elle n’entend plus rien: elle ne fait donc pas connaissance avec les bruits, les sons et la parole. Pour communiquer,  elle a  2 solutions:

    – soit apprendre le langue des signes (L.S.F.) et on dira qu’elle a une communication signée;

    – soit se faire implanter . Elle pourra avoir une communication orale.

    Il y a actuellement environ 250 à 300.000 sourds en France.

    > La personne est dite ‘Malentendante’ lorsqu’elle a acquis la parole mais que, pour des raisons diverses, elle subit une baisse d’audition voir une perte d’audition.  Elle n’est pas formée à parler la langue des signes mais elle essaye de lire sur les lèvres de son interlocuteur. elle va apprendre la lecture labiale

    Si elle est appelée à se faire appareiller et si elle le décide, sa perception des sons et de la parole sera aidée par des moyens techniques (aides auditives)."

    Source: http://www.malentendant.org

     Je pense que c'est une erreur de traduction car lorsque que l'on regarde en VF la bande annonce du film qui sort le 22 août  il est écrit " Je suis sourde".

    Je te laisse sur le bande annonce VO du film !

    A bientôt pour une nouvelle chronique.


    Silent Voice
    Silent Voice Teaser (2) VO


    votre commentaire
  • Bienvenue dans l'univers sombre des monstres de Gleipnir

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Encore un manga qui m'a beaucoup plu, Gleipnir . C'est un manga qui se complexifie avec le temps. L'intrigue de l'histoire parait très simple au premier tome mais devient vite what the fuck dés  le second.

    J'ai beaucoup accroché aux personnalités des protagonistes ! Mais avant toute chose présentation !

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Gleipnir ( amuse toi à prononcé ) est un manga pré-publié au Japon dans le magasine Young Magazine The Third en 2016 puis édité par Kodansha. La série compte 5 tomes pour le moment.

    En France le manga est édité par Kana dans sa sous rubrique Dark Kana cette année ( 2018 ) . Trois tomes sont disponibles.

    Gleipnir est un seinen ( donc attention au petit jeune ) de Takeda Sun. Il est en effet recommandé pour les  plus de 16 ans à cause de son contenu violent et dénudé ( Fan service bonjouroops ) . Le manga est très riche en terme de contenu. Drame, romance, surnaturel, action et j'en passe. 

    Mais de quoi ça parle en fait ?

     

    Bon déjà... Qu'est ce que c'est que ce nom à coucher dehors ? Gleipnir ça vient d'où ? en Japonais le manga s'intitule グレイプニル  qui se lit Gureipuniru soit Gleipnir ^^ le son "L" n'existe pas au japon mais les syllabes : "ra, re, ri, ro, ru" se lisent grossièrement:" la, le, li, lo, lu" en fait on ne roule pas le "r" BREF ! Cours de japonais terminé !  ^^

    Donc je me suis intéressée à savoir d'où ça venait. Et bien en tout cas c'est très loin du Japon puisque Gleipnir est issu de la mythologie nordique ! Et oui Jamy ! Je sais bien que ça t'en bouche un coin mais concrètement c'est quoi le Gleipnir

    Alors je t’arrête direct ce n'est pas un monstre comme sur la couverture du manga, ce n'est pas un être humain non plus,  ce n'est pas non plus un animal... C'est un lien... ouais.... l'epiquenessitude ( oui monsieur ,madame l'épiquenessitude Larousse 2024 et Le Petit Robert 2025) est à son paroxysme (Dictionnaire de l’académie Française 1932 ).

    Donc c'est un vulgaire bout de pleins de chose en fait puisque, tiens toi bien , ce lien est fait de : bruit du saut d'un chat, barbe  de femme, racines de montagne,  tendons d'un ours,  souffle d'un poisson et  salive d'un oiseau. Rien que ça ! Odin il n'est pas comme les autres dieux, il est badass jusqu’à la composition de ses liens ... forger en plus le lien et par des nains... oui, oui, oui !!! C'est beau la mythologie ... Bon arrêtons la moquerie facile. Ah oui j'ai quand même omis de te dire à quoi servait cet improbable lien ! 

    A contenir le loup Fenrir qui visiblement devenait une menace pour les dieux. Donc les dieux l'on refourgué aux humains pour le dresser. Mais comme il devenait trop puissant ils ont voulus l'enchaîner mais ça ne fonctionnait pas. Donc on forge Gleipnir qui a je cite " la douceur de la soie tout en étant solide et fort". Sauf que le bestiau il a senti l'arnaque et a exigé que celui qui mettra le lien devra mettre sa main dans sa gueule.  Bon bah le type y a laissé la main... mais Fenrir fut entravé pour de bon. Et si ça ne suffisait pas ( parce que j'ai creusé la bazar ) on n'est pas sur de qu'est ce que ça va dire !!! ( un français impeccable )  " farceur"  comme le lien est fait de pas grand chose ou "dévoreur" . Voila voila ! C’était long hein ?! 

    Comment ?! Le rapport avec le manga ? huuum.... euuuh ... 

     

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Le loup Fenrir , à gauche en bas le lien Gleipnir et devant le pauvre mec qui sert d’appâts

    Synopsis !!!!

    Shuichi Kagaya est un lycéen avec des très bons résultats. Il est sans histoire et a des camarades de classe. Cependant celui ci prends quelque peu ses distances avec eux depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se transformer en monstre. Une mascotte terrifiante enfin moi  je l'a trouve adorable. Il tente tant bien que mal de cacher ses transformations à son entourage mais sa rencontre avec Claire Aoki va bouleverser ses plans en découvrant qui il est vraiment. Il ignore pourquoi il se transforme. Claire est une jeune fille déprimée et suicidaire sa rencontre avec Shuichi va transformer ces sentiments en rancœur et manipulation. Son lien avec Shuichi est étrange, au fil des tomes ces liens se resserrent mais il y a quelque chose de pas clair voir malsain.

    Claire veut désormais trouver l’assassin de ses parents qui est un monstre comme son camarade. Visiblement une étrange pièce attire les monstres. Qu'est ce que cette pièce ?  Je ne spoilerai pas, la réponse est dans le manga et franchement je ne m'attendais pas à ce genre de chose.

    Alors si tu es un garçon et que ta copine passe jeter un coup d’œil pendant que tu lis et si celle ci est facilement jalouse ou juge rapidement hahahaha, je tiens à préciser que ce manga est BLINDE MAIS BLINDE DE FAN SERVICE !!! des gros seins, des soutifs, des culottes, des corps mouillés, il y en  a PARTOUT!!! Adepte des ECCHI tu dois lire ce manga. Les ecchi sont des mangas à caractères  érotiques mais pas pornographiques. Souvent avec une connotation humoristique. Cependant au Japon "Ecchi" signfie porno tout court.

    Pour faire le lien avec le titre Gleipnir et sa signification, je pense que c'est lié à la relation entre les deux protagonistes.  On pourrait dire que Shuichi est Fenrir le loup et Claire le type qui a sacrifié sa main dans le but de maîtriser la bête. Le loup se croyant malin s'est fait avoir. J'ai la conviction que c'est un peu le cas de Claire qui tien entre ses mains l'avenir de Shuishi le menaçant de reveler son identité au gens s'il ne l'aide pas malgré que lui avec sa force de monstre pourrait la tuer rapidement. 

    Je te conseille donc cette lecture et que tu me donnes ta version sans spoil de Gleipnir

    Cette chronique de manga s’arrête là ! j’espère qu'elle t'aura plu ! N'hésites pas à commenter en dessous de l'article.

    A bientôt ! Des bisous !

    Chroniques n° 22 : Gleipnir

    Couverture du magazine Young Magazine 3rd

     


    votre commentaire
  •  Bienvenue de l'élevage  le plus glauque du Japon

    Chroniques n°23 : Starving Anonymous

    Tome 1 

     

    Alors là MEGA SUPER GROS COUP DE CŒUR SUR CE MANGA !!!! A peine lu ! je l'ai relu 3 fois  tellement j'ai kiffé ! Et 48 H après je te sors une chronique de manga !!!! Pour te dire à quel POINT J'ai AIME ma lecture et que j'en peux déjà plus de ne pas avoir la suite ! Du coup c'est parti.

    STARVING ANONYMOUS ou Shokuryou Jinrui est un seinen public averti  +16 ans, scenarisé par Kuraishi Yuu et dessiné Inabe Kazu

    Le manga est sorti en 2014 au Japon et compte 6 tomes. En France seul le tome 1 est sorti ce mois ci, le tome 2 sortira en novembre ( j'ai vraiment hâte biggrin ).

    C'est un seinen type horrifique et science-fiction. C'est une tuerie qui dénonce beaucoup de chose  sur le système agroalimentaire ( amis végan #clindoeil #jenesuispasvegan ). 

     

    Chroniques n°23 : Starving Anonymous

    1ere de couverture du tome 2 (28/11/2018) 

     

    Mais de quoi ça parle pour que ce soit aussi génial ???!!!! 

    Synopsis !!!!!

    L'histoire se déroule au Japon lors d'une canicule un mois de Mars. Les japonais s’inquiètent du réchauffement climatique et de la surpopulation de la planète.( EST CE QUE TU SENS VENIR LE GÉNIE DE CE MANGA ???) . A coté de ça des gens disparaissent sans laisser aucune trace. 

    Ie et son ami Kazu prennent le bus et se font gazer. Ie se réveille seul dans un entrepôt gigantesque où il y voit des atrocités. Il se fait jeter dans une pièce sombre et humide où pendent des tuyaux d'où sort un liquide étrange. Des personnes énormes y sont accrochées. Il apprend par d'autres personnages qu'il se trouve dans un élevage intensif d'humains. Plus précisément dans la section gavage ! ( amis végan #rappel #toujourspasvegan )

    C'EST PAS UN SCENARIO DE OUUUUUUF CA !!!! NOM D'UNE PASTÈQUE !! bad 

    Les questions qui se posent sont :

    WTF qu'est ce que c'est que ce bordel ?

    Un élevage d'humains pour nourrir qui ? 

    Comment sont sélectionnés les gens ?

    D'où est venu cette idée ?

    Qui gère cet ou ces élevage(s) ? 

    Peut t'on s'enfuir de cet endroit ?

    DONC en résumé Qui , Que , Quoi , Comment , Pourquoi ...

     

    Ce que j'ai aimé dans le manga ce sont les dessins très détaillés. On baigne dans une atmosphère ignoble ( faut le dire ) mais bordel qu'est ce que c'est beau ! Qu'est ce que c'est beau ! oh

    Le scénario est énorme et très bien développé ! Le sens critique, l'humour, l'absurde et la démence sont très bien mis en scène et entremêlés entre les personnages. Les événements sont denses sans abrutir. 

    Les personnages ne sont pas encore bien développés dans ce tome car je pense que tout bonnement dans le récit il n'y a pas le temps de faire les présentations vu dans quel environnement les protagonistes se trouvent. Mais j'ai hâte d'en savoir plus.

    Pour conclure je dirai LIS LE !!!! LIS LE !!!! si tu as plus de 16 ans yes ( je ne veux pas de problème je ne me mouille pas  hihi  lool ) 

    Sur ceux bon appétit ! 

    Et rappelle toi " on est ce qu'on mange" pffff La Phrase nul ! intello

    Chroniques n°23 : Starving Anonymous


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique