• Voilà un sujet que je voulais traiter depuis un bon moment ! j'adore signer avec mes enfants ! Mes enfants ne sont pas malentendants, mais les signes resserrent les liens surtout dans la période 18-24 mois où les envies sont là mais pas les mots ! ATTENTION les signes sont inspirés de la LSF ( langue des signes française ) et adaptés pour les bébés , mais ce n'est pas de la langue des signes ! Un malentendant pourrait vous comprendre mais avec beaucoup de mal !

    Pourquoi signer ?

    Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de savoir parler, mais comment faire quand on a pas le langage pour s'exprimer ? A 90% vous me direz les pleurs YOUPI !!!!! Bien sur entre la naissance et 6 mois environ les besoins sont dits " primaire" ou de survie c'est à dire MANGER, TÉTER , DORMIR, la COUCHE , CÂLIN. On les identifie à la façon dont bébé pleure. Mais après les besoins de bébé changent,se diversifient et s'intensifient. Ce qui peut faire apparaître de la frustration. Entre 12 mois et 24 mois après l’acquisition de la marche et des premiers mots, il est avide de découverte bien que l'adulte lui explique en articulant le mieux qu'il peut, beaucoup  de mots ne sortent pas, ou bébé n'est pas encore sensible au langage. Ce n'est pas grave car ce n'est qu’après 24 mois que les cordes vocales sont réellement matures.C'est une période difficile pour les parents, comprendre le charabia de leur enfant: JE SUIS EN PLEIN DEDANS !!! les colères des enfants de ne pas se faire comprendre et la frustration des parents de ne pas être compris et de ne pas comprendre le message que leur enfant leur envoi.

    exemple : L'enfant veut manger un gâteau . Si celui ci n'a ni les mots manger ni gâteau. Deux solutions s'offrent à lui : soit c'est accessible et il va se servir, en tant que parent on aime pas trop ça, soit ça ne l'est pas il va agiter les bras vers l'endroit où sont les gâteaux en chouinant voir geindre jusqu’à ce que l'adulte comprenne le message faut il encore qu'il soit disponible à le comprendre. Avec les signes " manger" et "gâteau" , l'enfant n'a juste qu'a s'adresser à l'adulte ( connaissant les signes BIEN SUR !!! )

    Quand commencer à signer ?

    N'importe quand ! On peut commencer à signer au 6 mois de l'enfant , ou plus tard . Il est intéressant que les professionnels de la petite enfance signent également .

    Le fait de signer retarde t'il le langage ?

    Absolument pas ! si vous accompagnez le son au geste tôt ou tard bébé parlera , et petit a petit il abandonnera les signes pour ne garder que le langage !

    Les autres bénéfices des signes 

       Signer demande à l'enfant des efforts en terme de motricité fine , la coordination des deux mains , le pincement de doigt , ouvrir fermer la main, fermer le poing et n'ouvrir qu'un doigt ou deux.

    C'est aussi un travail de mémoire. Quel mot correspond à quel signe ? Quel est l'idée que l'enfant veut faire passer ? j'adore regarder ma fille tripatouiller ses doigts pour signer et le sourire d'ange qu'elle me fait quand j'ai compris ce qu'elle voulait me dire.

    Un code secret : vous pouvez utiliser des signes juste entre vous par exemple le signe je t'aime maman / papa 

    Apprendre les comptines en signant : on double l’intérêt de l'enfant 

    Où apprendre les signes pour bébé ?

     Des ateliers formations sont organises sur le site https://languedessignesbebe.com/

    Sur internet en PDF

    Dans des ouvrages j'en possède deux:

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par photos 50 signes

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par des dessins par thèmes 150 signes

    Mon expérience avec les signes 

    J'ai commencé avec mon grand de 7 ans en vu de faire apprendre a ma deuxième quelques signes et qu'ils aient ensemble un lien particulier n’étant pas du même papa. Ça nous a bien amusé, puis ma fille est allé chez la nounou pendant 1 an pour apprendre les signes c'etait pas évident .Enceinte de mon 3 eme,on a recommencer a tenter de signer ensemble et maintenant que je l'ai tout le temps on signe beaucoup.C'est très amusant et vu son caractère bien trempé, il faut vite comprendre ce qu'elle veut avant q'elle ne fasse une crise.Elle est très contente quand je l'a comprends. Elle a bientôt 21 mois et je ferai pareil avec le petit dernier bientôt 5 mois.Les liens que l'on tisse en signant sont très fort ! l’échange du " tu me comprends , je te comprends " est fabuleux. Aujourd'hui elle signe : encore - gâteau - papa  - travail - poisson-escargot- manger- pipi-caca- merci ( en cours lol )- avion - voiture - maison- tétine

    Pour finir quelques signes pour débuter : extrait du livre Bébé s'exprime par signes! de Christine Nougarolles et Anaïs Galon.

    Signer avec mes enfants

     Maman ( plusieurs signes possibles)

    index deux fois sur le nez

    Signer avec mes enfants

    Papa ( plusieurs signes aussi )

    Pincer le pouce et l'index comme pour mimer une moustache

    Signer avec mes enfants

    Gâteau 

    poing fermé deux fois sur la joue

    Signer avec mes enfants

    Maison

    Signer avec mes enfants

    Encore 

    Répéter le geste deux fois

    Voilà ! n'oublies pas que c'est un jeu et une aide avant tout , signer 150 mots n'est pas l'objectif mais aider son enfant a mettre des signes sur des choses et des émotions quand les mots lui manquent pour lui éviter de se frustrer.

    A TOI DE SIGNER !

    winktongue


    votre commentaire
  • Nous avons déménagé depuis maintenant 6 mois. La famille s’est agrandie avec un bébé surprise en mars. Avec deux enfants en bas âge , je n’ai pas eu le choix de prendre un congé parental ( qui commence d’ailleurs à la fin du mois ). Ce n’est pas toujours évident à gérer.

    A ceci s’ajoute la rentrée scolaire du grand geek dans sa nouvelle école. Un événement de plus qui va perturber mon petit gars très anxieux . Se faire de nouveaux copains dans le village, faire sa place, faire ses preuves à l’école. Mon garçon a malheureusement des gros problèmes d’attention et d’anxiété, ce qui le freine dans ses apprentissages. Les lacunes s’accumulent, si on est pas tout le temps derrière lui, il ne fait rien pas parce qu’il n’a pas envie mais parce que sa concentration est vite partie , le peu qu’il reste concentré le fatigue alors il décroche. L’écriture est ce qui lui demande le plus d’énergie… Comment vous expliquer que écrire une phrase toute bête peut lui prendre 5 mins chaque lettre est réfléchi pour être écrit au mieux. Ne parlons pas des majuscules ça me rend malade de lui faire faire des lignes … Pas de panique il est suivi par la psychologue scolaire et une psychomotricienne pour rendre ses apprentissages plus simple.

    Cette année nous allons “traiter” d’un autre de ses grand problème ! Son estime de lui. Elle est tout simplement absente vraiment ! Ça nous fait mal… Il vit à travers les autres. Le “je” est inexistant ( sauf pour les jeux vidéos encore un autre sujet..), alors quand il nous raconte quelque chose c’est à base de “on” , “il(s)”. Il devient quelqu’un d’autre il passe du pseudo caïd “t’as vu” etc à un Bébé chouinard au moindre choc. Bref un équilibre doit être établit.

    Ayant pris mon congés Parental je serai chargé d’emmener le grand geek à l’école. 8h30, aller le chercher à 11h30 le ramener à 13h30 pour de nouveau aller le chercher à 15h45. Tout ça avec les deux petits … Moi et l’organisation ça va TANT qu’il n’y a pas d’imprévu… après c'est très brouillon et anxiogène. Qu’il y a t’il de plus imprévisible qu'un bambin de 22 mois et un bébé de 6 mois? Je dois avouer que j’angoisse un peu…beaucoup, je retourne toutes les situations possibles pour anticiper tout imprévu et ne pas arriver à l’école en retard avec des enfants à l’arrache..

    Arrêter sa vie professionnelle pour éduquer ses enfants ! c'est beau sur le papier et dans la bouche mais en vrai c'est pas si rose que ça ! C'est une fierté c'est sur ! voir mes terreurs plus que 3H par jour ( je travaillais de 9h30 à 19h00 ) c'est le pied ! participer activement à leur éducation c'est super !  mais financièrement c'est moins sympa ! Certes être payer pour éduquer ses enfants est illusoire. Les aides de la CAF sont quand même là pour aider. Mais je perds quand même presque 500 euros par rapport a mon salaire. Ces 500 euros c'est l'argent qu'il faut économiser pour vivre correctement. Et il n'est pas envisageable de faire garder mes enfants en nourrice c'est trop onéreux même avec les aides la moitié de mon salaire y passerai c'est encore moins avantageux que de garder ses enfants sois même.Bref le budget familial doit être réévalué.Ce priver quand on se prive déjà n'est pas évident ! on ne se set que d'une voiture par exemple, on tente de faire pousser quelques légumes. On limite les sorties, on achète pas cher, on privilégie les enfants ( normal ). La lumière et l'eau c'est compliqué avec des enfants pour faire des économies loool ( les parents connaissent les bails ^^ )

    Une autre crainte aussi c’est le manque de vie sociale , je ne suis pas du genre à papoter devant l’école avec des mamans. Vu l’emploi du temps “que m’impose” l’école et les devoirs, les visites médicales, j’aurai une vie sociale visiblement après que mon geek de mari rentre sois après 18h. Et encore il n’y a d’activité sportive au programme cette année pour le grand geek ! C’est en cours de discussion…

    La création de l'association Les Éveillés prend aussi du temps, mais surtout de l’énergie. J'y pense sans arrêt, calcule sans arrêt , imagine sans arrêt ! Les choses commence à se préciser les démarches pour l'étude de besoins démarre à la rentrée ! Un stress supplémentaire d'avoir des réponses encourageantes , proposer un projet et viable fiable, avoir donc un soutien .

     Enfin bref ma rentrée s'annonce sportive psychologiquement !


    2 commentaires
  • Voilà bientôt 2 semaines que la rentrée des classes s'est effectuée , ce fut aussi la mienne ! Mon congé parental a commencé le 31 août ! Qu'est ce que j'en dit de cette rentrée ?

    Mon fils est dans une bonne classe double niveau 15 CE2 et 5 CM2. La maîtresse est très à l’affût des difficultés, suit les dossiers scolaires et a déjà décelé les problèmes d’écritures et de concentration dont souffre mon grand. Autant dire que c'est un SUPER BON POINT !!!! Quelques aménagements sont prévus : stylo gomme pour éviter les ratures ( A TOUS LES PARENTS CES STYLOS FRIXION C'EST GÉNIAL POUR L' APPRENTISSAGE DES L'ECRITURE , photocopies pour finir d’écrire les cours à la maison ! Une grosse épine déjà en moins dans le pied ..wink2

    Dans cette école il y a 3 classes d' environ 20 élèves soit 60 élèves ! C'est bien tu suis ! Mon grand geek n'a pas eu de mal a trouver des camarades pour jouer à la récré, pas de difficulté particulière en tant que " petit nouveau ". Toujours avec des garçons plus âgés.

    Question Organisation .... MON DIEU que c'est SPEED !  Je n'ai le temps de rien ! Préparer les deux petits aller à l’école revenir , préparer à manger retourner à l’école, revenir faire manger tous ce petit monde , envoyer le grand se laver les dents si tu surveilles pas 10 mins après soit il joue avec l'eau , soit en 1 min le lavage de dent est terminé, préparer les gosses, partir à l’école , revenir , essayer de faire des trucs quand même mais en mode SPEED et RE préparer tout le monde, partir à l'école et ENFIN REVENIR définitivement à la maison pour faire les devoirs !  C'est fatiguant à lire n'est ce pas ? IMAGINE EN VRAI ! Avec les allers retours je fais mes 30 mins de sport quotidien winktongue ET ENCORE LA IL FAIT BEAU ! AVEC L'HIVER je vais mettre plus de temps a mettre tout le monde en voiture que d'aller à l’école à pied ...

    Pourquoi je n'envoie pas mon fils aller à l’école tout seul ? Certes elle est à 5 mins à pied l'école c'est tout à fait faisable ! SAUF que mon grand geek se déconcentre à la moindre mouche qui pète déjà en y allant ensemble si je ne le presse pas on met le double de temps , je suis devant avec les 2 petits alors IMAGINE seul ! 

    Concernant ces troubles ( tu as vu cette transition de l'amour ) , nous avons fait la rencontre de la nouvelle psy ! 2 h de mise en confiance, de présentation.C'est une femme charmante, douce et compréhensive. Une séance très éprouvante pour mon geek. Plusieurs choses pour le moment sont à voir : l'endormissement ( peur des monstre), le deuil non fait des animaux défunts, l’écriture, la concentration. Jeu vidéo limité à 15 mins par jour , pas de télé le soir ( c'est déjà en place ) , apprendre a jouer un peu seul chez son père, activité de modelage ...  On ne va pas chômer !!!!

    Ma vie sociale est vide hein lool c'etait déjà un peu le cas avant , ça ne me gène pas trop encore pour l'instant , je croise des mamans je leur dis bonjour ! Peu être que je vais participer à la vie associative de la commune qui est très dense.

    WWOOOOOOH transition ! En parlant d'association ! Le projet a pris du retard ... La faute a mon imprimante qui me dit merde depuis un moment ! 

    Un bilan donc très positif vis à vis de mes craintes! a voir comment tout ça va évoluer !

    A vous les studios c'etait Geek Mama pour Vie ma vie de maman TV


    votre commentaire
  • Maman au foyer oui mais ...

     La vie de maman à la maison , c'est top ! Pouvoir profiter de ses enfants et les voir grandir , des fois ce n'est pas toujours évident surtout avec deux petits !  Je salue d'ailleurs tous les travailleurs de la Petite Enfance pour leur PATIENCE avec nos lardons pas toujours enclin a être " mignon " .

    Mon GROS problème c'est la vie sociale. Celui qui me dit discute avec tes enfants ! je lui fais manger la couche pleine de bébé Link qui commence la diversification alimentairemad !!! ( les vrais comprendront ! beurk). J'ai besoin d'un contact verbal ADULTE !!!! voir des gens de + 1m30 sauf si ce sont des nains lol !!! pfff mes nerfs lâchent je crois. cry

    La semaine est longue sans avec de longues discussions avec quelqu'un , il y a bien les mamans et les papas devant l'école, mais bon ça reste " Bonjour, vous allez bien ? " après les cancans d’école  ça ne m’intéresse pas ! arf 

    J'ai envie de découvrir de nouvelles personnes ! faire des rencontres amicales de parents un peu comme moi en galère de vie sociale lol ! wink2 invité pour prendre le thé et des petits gâteaux ( oui j'en suis là ) .

    Le blog sert un peu a ça ! interrompre le monotonie de la vie de mère au foyer ! Car OUI on est énormément occupé , mais on fait toujours la même chose. Si de temps en temps je pouvais dégager un peu de temps pour voir des nouvelles têtes JE PEUX !! I CAN DO IT !!!!  yes

    J'adore Bloguer ! écrire mes bêtises , mes chroniques de mangas ( Claymore arrive bientôt promis ) , partager avec vous tous  ! même si ça reste virtuel ! Par l’écrit je communique !  

    Comme je suis au régime la phrase: "si tu n'as pas d'ami mange des Curly" ne fonctionne pas loool ! OUH TU LE SENS LE MANQUE DE SOMMEIL LA ??? MOI JE LE SENS ! sleep

    Je te rassure j'ai des amis .... mais ils ont la drôle d'idée de travailler la semaine ... quelle idée franchement !!!  L'époux pareil , il bosse la journée ! ET JE NE PEUX MÊME PLUS LUI ENVOYER UN TEXTO POUR LUI EXPRIMER MES ETATS D’ÂMES !!!!!

    OUI je n'ai plus de téléphone ! il n'a pas aimé le petit plongeon dans les toilettes ... MERCI BÉBÉ LINK !!! petit mais déjà doué pour la bêtise !

    Allumer mon PC pour aller sur les réseaux sociaux oui ok ! mais c'est moyennement pratique quand même ! Ne parlons pas d'Instagram , je m’étais dis je vais être plus active dessus car il y a une forte activité sur le Fitness et le soutien ! ET BEN NON

    Pour être honnête j'ai horreur de téléphoner je communique beaucoup pas texto,messenger et mail ... J'ai un fixe pour ça ! OUI il y a encore des gens qui ont des téléphones FIXES !!!! smile au cas où un enfant mette ton téléphone dans les toilettes et qu'on est plus d'autres moyens de te joindre .... Qui a mon numéro de fixe ??? ... ... ... ma mère ... ... ... peut être ma belle mère aussi ... et le père de mon grand geek ! ON VA LOIN !!! TRÈS LOIN !!! 3 personnes dont une je me passerai bien de ses appels BREF ( ni ma mère ni ma belle mère ... si tu n'es pas trop nœud nœud tu as trouvé ! wink2 ) 

    DONC J'AI BESOIN DE MON TÉLÉPHONE !!!! MÊME POUR MES COURS DE SPORT J'EN AI BESOIN ! mon appli chronomètre est top dessus. D'ailleurs il faut que je fasse un article sur le Fitness oui encore !!!peut être faire des bilans de la semaine.

    Bon allez c'est tout pour moi pour l'instant ! 

    Des bisous tout mou ! 

    A bientôt

    P.S : Si tu vis dans le 77 sud et que tu cherches une vie sociale dans la journée GEEK MAMA EST LA MDR !!! winktongue 


    votre commentaire
  • J'ai fêté récemment mon 29 eme anniversaire ! Merci c'est gentil ! Et voilà j'avais envie de faire un petit bilan de ma vie de maman, non je ne vais pas mourrir pas de panique mais j'approche de la trentaine qui finalement ne changera pas grand chose ! PITIÉ PAS D'ENFANT EN PLUS SVP PAS D'ENFANT EN PLUS !!! cry Ce post sera en 3 parties 1 partie pour chaque enfant ! ça évite les pavés de texte indigestes lol !

    Je suis maman depuis mes 21 printemps  d'un grand geek né en 2008 ! un petit prince qui se portait très bien , un accouchement sans encombre bon aller je vous raconte c'etait rigolo lol !

    Perte des eaux à 4h du mat à la maison la veille de déclenchement , parce que Mr mon fils ne voulait pas sortir ! départ à la maternité ! J'ai défoncé le siège de la voiture ! inondation la bazar ! La bonne idée de mettre un jean en plus ! contraction peu douloureuse ! Arrivé à la maternité, j’étais un peu souillé quoi lool ! donc douche à la bétadine hummm toute désinfectée que je suis , je vomis en sortant de la douche en mode volte face , j'ai tourné sur moi même la tête dans les toilettes ! EPIC !!! biggrin ENJOY ! On m'installe,  le col est dilaté IMPEC ! LE PROBLÈME c'est que ça pris du temps BEAUCOUP de temps et pas de péridurale avant d’être dilaté au moins à 7/8 . La douleur monte crescendo ! vers 10H je commençais a supplier la venue de l’anesthésiste mais je gardais le sourire ! crispé le sourire mais la banane quand même ! Finalement 12h PÉRIDURALE ENFIN ( à l’époque c'etait une seule piqure maintenant c'est deux un anesthésiant et après la péri )  !!!! Fini la douleur ! Ouais bah fini la jambe gauche aussi ! impossible de lever la jambe sur l’étrier ! Le comble plus de sensation de contraction ! Et la sage femme qui dit " quand vous sentez que ça pousse vers le bas vous m'appelez " .... MAIS madame je ne sens PLUS RIEN DU TOUT !!! je fais comment !!! 12H j'en ai ras le cul ! je veux accoucher !! je sens rien !!! allez hop ! on va expédier ça vite fais ! On appelle la sage femme , elle me demande si ça pousse en bas , je répond  que " oui " , on me lève les guibolles  avec une autre sage femme. " Alors quand vous avez une contraction vous poussez " me dit elle ! EUUUH OUI ok ... JE NE SENS RIEN DU TOUT  !!! LE NÉANT DE LA SENSATION !!! AU final j'ai avoué que je ne sentais rien pour ne pas pousser n'importe comment ( j'en ri encore lool ) ! Du coup la sage femme a poser sa main sur mon ventre pour me dire quand pousser et en 3 bonnes poussées mon Grand geek était déjà dehors tout beau, tout propre si je me souviens 12h29 ou 39 ! BREF 5h à 12h39 ! YOUPI !!! 

    Ce petit être va bientôt avoir 8 ans ...  cry rendez moi mon bébé !!!!!cry

    8 ANS de péripéties ! Une séparation, une dépression qui s'est soldée par un choc traumatique ( aucun souvenir entre sa naissance et ses 1 ans ), un garde alternée puis complète , de nombreux déménagements , des problèmes de santé , des engueulades , mais aussi des jours meilleurs ( bien meilleurs ) ,des amis , une belle rencontre avec son beau père et de sa famille, un mariage , des frères et sœurs  , un stabilité affective, une grande maison avec un jardin ( et un étang ) , une bonne école . cool

    Les jours s’écoulent et la pente a été remontée ! et chaque petit événement nous fait petit à petit oublié nos malheurs passéskiss

    tongue2008-2016cool

     

    happyAu menu la prochaine fois bébé Geek !!! yes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique