-
Mes jeux de confinement
Bienvenue dans l'univers du Gaming Curatif
Nous traversons une période très compliquée depuis un peu plus d'1 mois. Nombreux sont ceux qui doivent rester chez eux comme moi. C'est l'occasion pour laquelle l'OMS a enfin déclaré que les jeux vidéos n’était plus le vilain petit canard de la santé mentale.
Pour fêter ça ! Je vous propose ma liste de jeux auxquels je joue en cette période de confinement.
XCOM
J'ai déjà fait une chronique dessus voici le lien : XCOM: enemy unknown
THE SIMS 4
J'ai réinvesti dans The Sims 4 à défaut d'Animal Crossing qui n'a pour moi d’intérêt que si tu as des amis qui y jouent. Dans le même "genre" je m’éclate avec Stardew Valley en solo. J'ai profité d'une bonne réduction avec le pack jeu initial + une extension 50% et j'ai trois extensions aussi à -50%. Je possède donc pour l'instant le jeu de base + Université + 4 saisons + Chiens et Chats et Vie citadine. J'ai beaucoup joué au Sims 1 à 3 dans ma jeunesse. Les extensions sont toujours aussi chères qu'avant. Mais au moins pas 10 CD pour jouer à un jeu.
Je vous avouerai que j'y passe des heures le soir....
TFT : TEAMFIGHT TACTICS
Autant je suis une GROSSE mais GROSSE brèle à League of Legends j'arrive quand même à avoir des messages comme quoi je sers à rien en entrainement contre des BOTS, j'ai pourtant essayer mais j'y comprend rien.
Autant sur TFT j'arrive à me débrouiller pour faire des TOP 1 . Pour ceux qui ne connaissent pas,TFT est un jeu de stratégie où tu dois construire une petite armée de 9 guerriers maximum. Ouais donc une escouade quoi plutôt qu'une armée. Les guerriers sont classés en plusieurs catégorie.
Chaque classe donne un certain bonus suivant le nombre de guerriers sur le terrain du fight.
Chaque guerrier possède 2 à 3 catégories.
Les challengers sont divisé aussi en 4 grades : commun, rare, épique et légendaire.
Pour les acquérir il faut gagner des Gold
soient en gagnant / perdant des combats soient en vendant des champions dont on a plus besoin ou que l'on veut échanger.
Chaque héro a 3 niveaux palier : niveau 1 : 1 seul champion niveau 2 : 3 même champions et niveau 3 : niveau 2 + 4 même champions. J'ai un doute , j'y joue tellement qu'a force je ne sais plus.
En plus de faire évoluer vos champions, ils doivent être équipés par des objets. Alors c'est tout un bordel le système d'objet. Il faudrait faire un article à part. Chaque champion peut porter 3 objets. Pour obtenir de meilleurs objets il faut les combiner. Voila un joli Screenshot de la chaîne Torlk sur Youtube. grand fan du général de Gaulle et de l'histoire de France en général. Le but du jeu être premier.
Magnifique n'est ce pas ? un joyeux bordel !
THE BINDING OF ISAAC
Ce jeu est un roguelike PUNITIF au possible. Vous incarnez Isaac, enfant issu d'une famille religieuse. Un jour sa mère est appelée par une voix divine pour lui dire que son fils est corrompu et qu'elle doit le remettre dans le bon chemin pour lui montrer sa loyauté. La mère s’exécute et prive Issac petit à petit de " liberté". Jusqu’à ce que la Voix dise à la maman que finalement, Issac était un cas trop désespéré et qu'il fallait l'offrir en sacrifice pour encore une fois prouver sa loyauté. TOUT VA BIEN dans le meilleur des mondes. La mère s'empare d'un couteau de cuisine et s'approche de la chambre d'Issac qui trouve une trappe sous un tapis et tombe dans les limbes d'un sous-sol.
Commence ainsi l'aventure du pauvre gamin. Donc le jeu consiste à survivre dans un labyrinthe rempli d’ennemis en tout genre. Trouver des objets pour être plus puissant ( il y a 25000 objets ) tuer les boss toujours plus dégueulasses et aller tuer Maman. Il y a un sous texte à ce jeu assez dérangeant. Là je parle du premier opus il en existe 4 autres si je ne m'abuse: Wrath of the lamb, Rebirth, afterbirth, antibirth ( fan mod) et un cinquième en développement Repentance qui doit arriver cet été. Ce jeu est une purge ABSOLUE, il n'a pas de fin en soit. Si Mom est le boss "final" vous n'y arriverez pas si facilement.
MOONLIHTER
Un autre jeu sur lequel je passe du temps. C'est un jeu à multiple facette : aventure, Farming, donjon, gestion un peu répétitif pour bien progresser mais gameplay très sympas. Vous êtes un modeste marchand dans une ville oubliée par les aventuriers. Vous vendez des artefacts trouvés dans des donjons mystérieux auxquels vos ancêtres connurent moult aventures épiques en quête de connaissances , d'argent et de gloire. Seulement cette tradition s'est faite oublier à cause des nombreuses disparitions. Vous voilà armé de votre balai et de votre sac à dos pour explorer des donjons... Oui d'un balai et même pas magique. Vous devrez donc dans ce jeu aller la nuit dans le donjon, tuer des monstres, récupérer des objets. Si vous mourrez dans le donjon vous perdez le contenue de votre sac à dos. Le premier donjon ( sur un total de 5 ) comporte 4 étages sans sauvegarde entre les étages si vous perdez au 3 ème étage vous perdez votre progression mais aussi tout votre équipement. Vous pouvez utiliser votre médaillon magique contre 200 or pour sortir du donjon. Vous comprenez assez aisément qu'il faudra améliorer votre équipement pour gravir les échelons. La gestion de l'inventaire est au cœur du jeu. Certains objets ne peuvent pas se placer n'importe où dans votre inventaire, certains détruisent d'autres objets ou encore annulent les contraintes des autres. Dieu merci on a pas gérer le poids des objets.
Pour améliorer votre équipement vous devrez faire s'installer en ville un forgeron et une alchimiste.
La deuxième phase de jeu se déroule le jour. Vous devez tenir votre boutique. Vendre vos trouvailles au bon prix, c'est la toute la difficulté du jeu. Il n'y a pas de prix de base. A vous de tâtonner selon ce que les clients pensent du prix de vos trouvailles. Il faut étudier aussi l'offre et la demande. Certains objets verront leur valeurs baissés pendant d'autres augmentent. Attention à ne pas tout vendre. Car même si vous êtes riche vous n'irez pas loin dans le jeu si vous ne gardez pas des matériaux pour vous équiper.
FTL : FASTER THAN LIGHT
Et si nous allions un peu dans l'espace. Ça change un peu. FTL c'est comme un monopoly tu ne sais jamais où et quand ta partie se termine. Vous êtes un équipage dans un vaisseau spatial qui fuit une grosse flotte. Vous devez traversez moult galaxie pour vous enfuir. Chaque système est géré par des clans. La map est aléatoire. Vous devrez vous frayer un chemin à travers la galaxie en affrontant d'autres vaisseaux, en accomplissant des quêtes, vous équipez et vous ravitailler en essence dans des boutiques. A chacun de vos mouvements sur le map la flotte ennemi progresse si vous choisissez mal votre trajet vous êtes susceptible de manquer d'essence mais aussi de vous faire rattraper et vous faire constamment attaquer par des vaisseaux sur-équipés.
ENTER THE GUNGEON
Mon jeu défouloire. Très bon après 3 parties de FTL ou Isaac à crever comme un caca et 5 ragequit. Vous avez le choix entre plusieurs personnages avec un kit d'objets de bases. Et vous voilà paré pour entrer dans le Gungeon. C'est un Roguelike à la Isaac moins punitif et plus joyeux. Vous affrontez des balles kawaii dans un labyrinthe coloré. Vous devrez trouver les boss de chaque étage, trouver les armes plus ou moins performantes ( le lance t-shirt par exemple voila quoi MEH
) et tirer sur tout ce qui bouge. Un jeu très fun à jouer seul ou en coop.
HOLLOW KNIGHT
Je vais finir ma série avec Hollow Knight un jeu indépendant qui coûte pas un rond et qui a une durée de vie énorme. C'est un jeu de type plateforme aventure, où vous incarnez euh un insecte kawaii gothique ? Une ombre mystérieuse avec un crane d'insecte? Comme vous voulez. Vous allez chercher des boss au 4 coins de cet univers très sombre à la Burton. Alors c'est un jeu où il faut avoir le sens de l'orientation. La map est énorme vous ne pouvez pas aller partout dés le début.Il faut tuer des boss pour récupérer de aptitudes tel que le double saut, le dash avant, le wall jump. VOUS COMMENCEZ A POIL, tu sautes, tu tapes et tu régénères. Oui tu peux regen 1 PV quand tu tues assez de monstres. Mais l'animation est très longue entre le moment où tu concentres le sort et le moment où tu te soignes. En gros tu te soignes pas à coté d'un ennemi genre potion de vie. Ce n'est pas un jeu facile. Apprendre le pattern des boss est vivement conseillé voir obligatoire.
Sinon dans les incontournables : Overwatch toujours et encore. Même si je le délaisse un peu. Comme les enfants n'ont pas école .... c'est la foire au gamin... ingérable pour trouver de bons coéquipiers.
Voilà ma petite liste du moment, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Vous trouverez ces jeux sur gog.com , la plateforme Origine pour les Sims 4 et Stream.com
-
Commentaires