• Comme je l'ai avancé sur mon post Facebook , cela fait un moment que je cogite sur un projet , comment le mettre en place, avoir un financement etc etc ... 

    Quel est ce projet ?

    J'ai constaté que là où je vis et même en général en France les milieux ruraux ou semi ruraux sont dépourvus de mode de garde alternatif à l'assistante maternel, avec des relais ass mat tous les 5 patelins. Si ce mode ne convient pas à la famille, celle ci doit prendre un congé parental, soit chercher la crèche la plus proche. 

    Je donne mon exemple je suis dans le 77 un GRAND département ! : si je voulais mettre mes enfants en crèches elle est à 12 Km au plus près et 22 km au plus loin dans mon secteur ! Faut il rajouter ce kilométrage a ceux pour aller travailler !!! rentabilité ZÉRO POINTE !

    Ce que je voudrais instaurer c'est une association visant à améliorer la qualité d'accueil des enfants de 0 à 3 ans voir jusqu’à 6 ans dans le milieu rural et semi rural.

    Quel serait son plan d'action ?

    - créer une association 

    - récolter les fonds minimum sous forme de dons, d'ateliers , brocantes , partenariats ... dans le cadre de la petite enfance,

    -Dans le but de créer une micro crèche éco-responsable ( capacité de 10 enfants ) subventionnée par la CAF et si l’opération fonctionne sur le long terme, l'idée serait de créer un petit réseau de micro crèches similaires.

    Où en est le projet ?

    J'ai étudié  le cas de deux réseaux de micro crèches ( 2 crèches en gestion associatives ) ,elles croulent sous les demandes de places.Les Budgets sont serrés mais pas de difficultés financières particulières.

    J'ai réuni pour la création de l'association 2 membres ( un trésorier et un vice président/secrétaire )

    Le petit nom : La crèche des Éveillés

    Etude de marché en cours de préparation 

    Etude des aides potentielles

    Projet pédagogique en cours également.

    Pour l'instant rien d'officiel mais ça ne serai tarder !


    2 commentaires
  • Chronique n°3

     

    Qu'on lui coupe la tête !!!!

    Alice in Murderland ou  Kakei no Alice en VO, dessiné et scénarisé par Yuki Kaori , édité en France par PIKA. Une découverte fraîchement sorti dans notre bel hexagone.  5 volumes sont disponibles au Japon , seul 1 est arrivé en France au mois de juin ! le second sortira en septembre autant dire que je vais y courir l'acheter DIRECT !!! Le manga est toujours en cours depuis 2014 au Japon. 

    C'est un shôjo type Gothique ( pas de panique mon chou ! je t'explique " qué sa ko " après )  sur le thème d' Alice au pays des merveilles ou plutôt  Des aventures d'Alice au pays des merveilles et de sa suite De l'autre coté du miroir de notre bien aimé Lewis Carroll. D'autres références y font des apparitions tel des personnages des contes des Grimm, des meurtriers célèbres britanniques. On nage dans le mélange culturel. J'ajouterai même que le personnage d'Alice se refère plus à la versions  jeux vidéos Alice's Madness return

    Chronique n°3

     

    Qu'est ce qu'un Shôjo ?

     C'est littéralement l'inverse du Shônen vu précédemment. Shôjo signifie " jeune fille " ou "petite fille" en exemple je citerai Sailor Moon  ( plus connu tu meurs enfin je pense ) . C'est donc un manga avec des jeunes filles "pour les filles" je mets des guillemets car honnêtement certains sont tous genre ! ( ça vaut aussi pour les Shônen bien évidemment)  Comme Alice in Murderland . Les shôjo se catégorisent ne plusieurs catégories :

    - ROMANTIQUE : où l'on suit le périple d'une jeune fille amoureuse d'un garçon ( si ce sont deux filles on change de catégorie c'est pour ça que je précise, ce sont les Yûri ) exemple : Lucile l'amour est Rock'n'Roll ou Aishite Naito  ( google sera ton ami , je ne m'infligerai pas ce supplice une fois de fois CAR OUI j'ai vu l'animé EN ENTIER ) , Juliette je t'aime ou Maison Ikkoku ( beaucoup plus marrant mais beaucoup plus long aussi ) mais aussi Candy, Georgie.

    - MAGICAL GIRL : tout est dans le titre aussi ! on suit les aventures d'une gamine qui par le biais d'un animal magique ( la plupart du temps ) est doté de super pouvoir . Les japonais sont très gourmand de ce genre de manga la liste est longue et j'ai la flemme de tous vous les mettre en VO winktongue ALORS et je liste seulement ceux que je connais parce que c'est pas trop mon truc : Gigi, Emy magique , Creamy , Magical DO RE MI , Sailor Moon , Card Captor Sakura ( ça j'adore kiss ).

    - SPORTIF : Dois je vraiment décrire cette catégorie ?! Sport avec des filles voilà !  en exemple : Jeanne et Serge l'amour du volley ball ... et je m’arrête là ! beaucoup de shôjo sur la gymnastique pour faire genre quand même que je me suis intéressé au sujet sportif.

    Concernant Alice in Murderland bah c'est flou lool ! je dirai romantique mais alors romantique dans le trash en version gothique. C'est très surprenant à lire ! 

    M'enfin c'est bien tout ça , mais de quoi ça parle ?

      Accroches toi bien c'est du pur délire japonais ! 

    Nous sommes au Japon, où nous suivons la lycéenne Stella quatrième d'une fratrie de 9 enfants de la famille Kuonji , une illustre famille dirigeant un des plus puissants groupes industriels, recrut dans un domaine immense. Chaque mois une Tea Party est organisée pour réunir toute la famille au sein de la maison principale.

    On assiste donc à une Tea Party où les frères et sœurs devaient amener la personne qui leur est la plus chère et porter un déguisement. Je vous laisser deviner celui de Stella ...  

    Olga la maman annonce qu'il est temps que l’héritier(e) de l'empire financier soit désigné(e). Pour ce faire rien de plus simple " entre-tuez vous sinon on tue la personne que vous avez emmenez " . Impossible de fuir pour eux car chaque mois depuis qu'ils sont petits, donc à chaque Tea party elle versait une " potion " dans leur thé. Si la dose n'est pas prise tous les mois la personne meurt ! AMBIANCE !!!!! cool

    Tout le monde est séparé au 4 coins du domaine avec une seule consigne " un mort dans l' heure sinon on tue un invité" YOUPI !!! 

    Stella affronte son 1er frère et sous la pression de sa vie menacée, elle se transforme en Bloody Alice en mode schizophrène.

    Chronique n°3

    Je ne peux pas en dire beaucoup plus le SPOIL est trop facile surtout qu'il y a qu'un tome disponible et franchement ce serai te gâcher la lecture de ce petit bijou What's the fuck  !!! Si tu le lis, les références dans l'univers d' Alice sont énormes et très bien traitée.  Pas un instant tu t'ennuies. Ce n'est pas seulement une chasse à l' " homme" mais aussi un jeu de piste. Il y a beaucoup de sous intrigues.  Je me réjouie de cette découverte et je lirai la suite avec beaucoup d’intérêt.

    Ce que j'aime :

    - les dessins  - les sous intrigues - l'univers - ALICE bien sur 

    - l'intrigue principale - les personnages - les références

    LA SEMAINE PROCHAINE NOTRE PERDANT DI(E)CE ,  une tuerie ce manga cool!

    Des bisous !!!

     


    votre commentaire
  • Voilà un sujet que je voulais traiter depuis un bon moment ! j'adore signer avec mes enfants ! Mes enfants ne sont pas malentendants, mais les signes resserrent les liens surtout dans la période 18-24 mois où les envies sont là mais pas les mots ! ATTENTION les signes sont inspirés de la LSF ( langue des signes française ) et adaptés pour les bébés , mais ce n'est pas de la langue des signes ! Un malentendant pourrait vous comprendre mais avec beaucoup de mal !

    Pourquoi signer ?

    Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de savoir parler, mais comment faire quand on a pas le langage pour s'exprimer ? A 90% vous me direz les pleurs YOUPI !!!!! Bien sur entre la naissance et 6 mois environ les besoins sont dits " primaire" ou de survie c'est à dire MANGER, TÉTER , DORMIR, la COUCHE , CÂLIN. On les identifie à la façon dont bébé pleure. Mais après les besoins de bébé changent,se diversifient et s'intensifient. Ce qui peut faire apparaître de la frustration. Entre 12 mois et 24 mois après l’acquisition de la marche et des premiers mots, il est avide de découverte bien que l'adulte lui explique en articulant le mieux qu'il peut, beaucoup  de mots ne sortent pas, ou bébé n'est pas encore sensible au langage. Ce n'est pas grave car ce n'est qu’après 24 mois que les cordes vocales sont réellement matures.C'est une période difficile pour les parents, comprendre le charabia de leur enfant: JE SUIS EN PLEIN DEDANS !!! les colères des enfants de ne pas se faire comprendre et la frustration des parents de ne pas être compris et de ne pas comprendre le message que leur enfant leur envoi.

    exemple : L'enfant veut manger un gâteau . Si celui ci n'a ni les mots manger ni gâteau. Deux solutions s'offrent à lui : soit c'est accessible et il va se servir, en tant que parent on aime pas trop ça, soit ça ne l'est pas il va agiter les bras vers l'endroit où sont les gâteaux en chouinant voir geindre jusqu’à ce que l'adulte comprenne le message faut il encore qu'il soit disponible à le comprendre. Avec les signes " manger" et "gâteau" , l'enfant n'a juste qu'a s'adresser à l'adulte ( connaissant les signes BIEN SUR !!! )

    Quand commencer à signer ?

    N'importe quand ! On peut commencer à signer au 6 mois de l'enfant , ou plus tard . Il est intéressant que les professionnels de la petite enfance signent également .

    Le fait de signer retarde t'il le langage ?

    Absolument pas ! si vous accompagnez le son au geste tôt ou tard bébé parlera , et petit a petit il abandonnera les signes pour ne garder que le langage !

    Les autres bénéfices des signes 

       Signer demande à l'enfant des efforts en terme de motricité fine , la coordination des deux mains , le pincement de doigt , ouvrir fermer la main, fermer le poing et n'ouvrir qu'un doigt ou deux.

    C'est aussi un travail de mémoire. Quel mot correspond à quel signe ? Quel est l'idée que l'enfant veut faire passer ? j'adore regarder ma fille tripatouiller ses doigts pour signer et le sourire d'ange qu'elle me fait quand j'ai compris ce qu'elle voulait me dire.

    Un code secret : vous pouvez utiliser des signes juste entre vous par exemple le signe je t'aime maman / papa 

    Apprendre les comptines en signant : on double l’intérêt de l'enfant 

    Où apprendre les signes pour bébé ?

     Des ateliers formations sont organises sur le site https://languedessignesbebe.com/

    Sur internet en PDF

    Dans des ouvrages j'en possède deux:

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par photos 50 signes

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par des dessins par thèmes 150 signes

    Mon expérience avec les signes 

    J'ai commencé avec mon grand de 7 ans en vu de faire apprendre a ma deuxième quelques signes et qu'ils aient ensemble un lien particulier n’étant pas du même papa. Ça nous a bien amusé, puis ma fille est allé chez la nounou pendant 1 an pour apprendre les signes c'etait pas évident .Enceinte de mon 3 eme,on a recommencer a tenter de signer ensemble et maintenant que je l'ai tout le temps on signe beaucoup.C'est très amusant et vu son caractère bien trempé, il faut vite comprendre ce qu'elle veut avant q'elle ne fasse une crise.Elle est très contente quand je l'a comprends. Elle a bientôt 21 mois et je ferai pareil avec le petit dernier bientôt 5 mois.Les liens que l'on tisse en signant sont très fort ! l’échange du " tu me comprends , je te comprends " est fabuleux. Aujourd'hui elle signe : encore - gâteau - papa  - travail - poisson-escargot- manger- pipi-caca- merci ( en cours lol )- avion - voiture - maison- tétine

    Pour finir quelques signes pour débuter : extrait du livre Bébé s'exprime par signes! de Christine Nougarolles et Anaïs Galon.

    Signer avec mes enfants

     Maman ( plusieurs signes possibles)

    index deux fois sur le nez

    Signer avec mes enfants

    Papa ( plusieurs signes aussi )

    Pincer le pouce et l'index comme pour mimer une moustache

    Signer avec mes enfants

    Gâteau 

    poing fermé deux fois sur la joue

    Signer avec mes enfants

    Maison

    Signer avec mes enfants

    Encore 

    Répéter le geste deux fois

    Voilà ! n'oublies pas que c'est un jeu et une aide avant tout , signer 150 mots n'est pas l'objectif mais aider son enfant a mettre des signes sur des choses et des émotions quand les mots lui manquent pour lui éviter de se frustrer.

    A TOI DE SIGNER !

    winktongue


    votre commentaire
  • Chronique n°4

     

    Bienvenue dans le Di(e)ce

    Aujourd'hui nous allons parler du manga Di(e)ce  scénarisé par Otoh Saki et dessiné par Kana Yamomoto. Publié par Soleil manga en VF en 2010. C'est un manga en 6 tomes que j'ai beaucoup aimé.

    C'est un Josei en gros c'est un manga pour un public féminin plus mature 15 /25 ans que les shôjo. Des récits un peu plus  violent physiquement ou psychologiquement, pas de romance à deux balles voir pas de romance du tout, des sujets matures, plus sombre. Mais honnêtement comme les autres mangas c'est lisible pour les deux genres ! 

    Qu'est ce que Di(e)ce ?

    C'est un jeu de mot anglais entre DIE : mourir et DICE : dé ( à jouer ) . L'histoire repose sur ce jeu de la mort qui se trouve être en réalité un jeu d’échec. 

    Chronique n°4

    De quoi ça parle ?

    Le récit commence dans une salle d'arcade où nous rencontrons nos deux personnages principaux Kazuki Naruse et  Haruki Kôtake les king . Ils sont nés à la même date et se ressemble énormément mais ne sont pas jumeaux ni même frère mais ami d'enfance et très lier.

    Plus tard un étrange phénomène se produit dans le lycée poussant les élèves à s'entretuer. Une voix explique que le jeu consiste à sortir du lycée avant un certain temps avant que celui ci n'explose avec tous ses occupants YOUPI !!! : voici le début d'un Di(e)ce !

    La première règle est simple, les KING  doivent retrouver leurs pions ( si tu connais un minimum les échecs comme moi, tu connais les noms des pions ) et de s'affronter pour qu'il ne reste qu'un seul KING ! 

    La deuxième règle : SEUL UN KING PEUT TUER UN AUTRE KING ! mais les autres pièces peuvent être tués par n'importe quel autre pièce. 

    EST CE QUE TU COMMENCES A SAISIR LE BAZAR QUE CA PEUT CRÉER !!!! Ce n'est que le début ...

    Tout au long des tomes  nous suivons les différentes parties de Di(e)ce et la bataille finale au TOME 6.

    Ce que j'en ai pensé :

    C'est un manga GÉNIAL ! lisez le !!! PLEINS DE TWIST dans tous les tomes !!! une FIN DE OUF !!!! UN TWIST FINAL DE FOLIE ! Des personnages TOUS attachants TOUS !!!! Autant d'action que d'explication , qui reste flou jusqu’à la fin ! CETTE FIN MAIS CETTE FIN !!! tu es sur le CUL !! sur le CUL ! la première fois que j'ai terminé les 6 tomes j'ai dû tout relire pour voir  à quel moment j'avais un indice !! enfin c'est énorme ! les énigmes sont bien trouvées, l'univers est vraiment  particulier  ! Je ne me suis jamais ennuyé ! 

    Chronique n°4

    Alors à toi de lancer les dés !

    Quel sera notre prochain manga ?

    Tu le sauras dans 2 semaines ! 

    glasses Je suis en vacances samedi avec l’intégralité de ma tribu ! glasses

    BISOUS !!! kiss

     


    votre commentaire
  • Nous avons déménagé depuis maintenant 6 mois. La famille s’est agrandie avec un bébé surprise en mars. Avec deux enfants en bas âge , je n’ai pas eu le choix de prendre un congé parental ( qui commence d’ailleurs à la fin du mois ). Ce n’est pas toujours évident à gérer.

    A ceci s’ajoute la rentrée scolaire du grand geek dans sa nouvelle école. Un événement de plus qui va perturber mon petit gars très anxieux . Se faire de nouveaux copains dans le village, faire sa place, faire ses preuves à l’école. Mon garçon a malheureusement des gros problèmes d’attention et d’anxiété, ce qui le freine dans ses apprentissages. Les lacunes s’accumulent, si on est pas tout le temps derrière lui, il ne fait rien pas parce qu’il n’a pas envie mais parce que sa concentration est vite partie , le peu qu’il reste concentré le fatigue alors il décroche. L’écriture est ce qui lui demande le plus d’énergie… Comment vous expliquer que écrire une phrase toute bête peut lui prendre 5 mins chaque lettre est réfléchi pour être écrit au mieux. Ne parlons pas des majuscules ça me rend malade de lui faire faire des lignes … Pas de panique il est suivi par la psychologue scolaire et une psychomotricienne pour rendre ses apprentissages plus simple.

    Cette année nous allons “traiter” d’un autre de ses grand problème ! Son estime de lui. Elle est tout simplement absente vraiment ! Ça nous fait mal… Il vit à travers les autres. Le “je” est inexistant ( sauf pour les jeux vidéos encore un autre sujet..), alors quand il nous raconte quelque chose c’est à base de “on” , “il(s)”. Il devient quelqu’un d’autre il passe du pseudo caïd “t’as vu” etc à un Bébé chouinard au moindre choc. Bref un équilibre doit être établit.

    Ayant pris mon congés Parental je serai chargé d’emmener le grand geek à l’école. 8h30, aller le chercher à 11h30 le ramener à 13h30 pour de nouveau aller le chercher à 15h45. Tout ça avec les deux petits … Moi et l’organisation ça va TANT qu’il n’y a pas d’imprévu… après c'est très brouillon et anxiogène. Qu’il y a t’il de plus imprévisible qu'un bambin de 22 mois et un bébé de 6 mois? Je dois avouer que j’angoisse un peu…beaucoup, je retourne toutes les situations possibles pour anticiper tout imprévu et ne pas arriver à l’école en retard avec des enfants à l’arrache..

    Arrêter sa vie professionnelle pour éduquer ses enfants ! c'est beau sur le papier et dans la bouche mais en vrai c'est pas si rose que ça ! C'est une fierté c'est sur ! voir mes terreurs plus que 3H par jour ( je travaillais de 9h30 à 19h00 ) c'est le pied ! participer activement à leur éducation c'est super !  mais financièrement c'est moins sympa ! Certes être payer pour éduquer ses enfants est illusoire. Les aides de la CAF sont quand même là pour aider. Mais je perds quand même presque 500 euros par rapport a mon salaire. Ces 500 euros c'est l'argent qu'il faut économiser pour vivre correctement. Et il n'est pas envisageable de faire garder mes enfants en nourrice c'est trop onéreux même avec les aides la moitié de mon salaire y passerai c'est encore moins avantageux que de garder ses enfants sois même.Bref le budget familial doit être réévalué.Ce priver quand on se prive déjà n'est pas évident ! on ne se set que d'une voiture par exemple, on tente de faire pousser quelques légumes. On limite les sorties, on achète pas cher, on privilégie les enfants ( normal ). La lumière et l'eau c'est compliqué avec des enfants pour faire des économies loool ( les parents connaissent les bails ^^ )

    Une autre crainte aussi c’est le manque de vie sociale , je ne suis pas du genre à papoter devant l’école avec des mamans. Vu l’emploi du temps “que m’impose” l’école et les devoirs, les visites médicales, j’aurai une vie sociale visiblement après que mon geek de mari rentre sois après 18h. Et encore il n’y a d’activité sportive au programme cette année pour le grand geek ! C’est en cours de discussion…

    La création de l'association Les Éveillés prend aussi du temps, mais surtout de l’énergie. J'y pense sans arrêt, calcule sans arrêt , imagine sans arrêt ! Les choses commence à se préciser les démarches pour l'étude de besoins démarre à la rentrée ! Un stress supplémentaire d'avoir des réponses encourageantes , proposer un projet et viable fiable, avoir donc un soutien .

     Enfin bref ma rentrée s'annonce sportive psychologiquement !


    2 commentaires