• C'est une réalité chaque année 15 % d'enfants français entre 5 et 19 ans ne partent pas en vacance... C'est triste non ?!  Cette année nous avons aussi fait ce choix ! OUI ! cette année nous ne partons pas en vacance d'été pourquoi ? Parce que ... ! oui mais plus précisément ? EH bien ! nous avons déménagé au mois de février a plus de 1000 euros par mois. Loin de moi l'idée de me plaindre ! Doux jésus non ! Passer d'une 60m² dans un HLM au 3 ème étage sans ascenseur avec 2 chambres à une maison de 80m² avec 1300m² de terrain 3 chambres et le calme ... j'appelle ça de la chance moi ! Nous avons aussi accueilli au mois de mars un 3 eme enfant , la petite surprise a grand effet ^^ et je dois donc prendre un congé parental car faire garder mes deux petits financièrement ce n’était pas possible SOIT ! une perte de salaire pour ma petite pomme de 500 euros par mois ! Et  mon mari a été en arrêt pendant 4 mois ce qui ne facilite pas non plus la préparation du budget vacance été 2016 !  BREF ON NE PEUT PAS PARTIR CETTE ANNÉE !!!! 

    Pour nous parents ce n'est pas bien grave, on vit a la campagne c'est méga calme ... pas de nuisance à fuir ! Mais pour les enfants c'est plus embêtant ! pas pour les 2 petits ils s'en foutent complètement ! Mais pour le grand de 7 ans et demi ! c'est pas terrible ! il part avec son papa 1 mois à Toulon c'est déjà ça ! mais avec maman on ne part pas ! A l’école ( qui changera aussi à la rentrée ) , on sait que les enfants sont comment dire assez  " pas gentils " et qu'ils ont tendance a mettre rapidement leur camarades dans des cases socioculturelles ! Un enfant qui dit ne pas etre parti en vacances ça donne a peu prés ça !

    - Je suis partie chez mon grand parents j'ai vu la mer , je me suis baigné , j'ai mangé des glace , vu le feu d'artifice , fait des copains ... ( avec les détails c'est mieux )

    - Bah moi je suis allé a l’étranger .... bla bla bla bla ( même chose déballage d'activité trop génial ) 

    Et vient le tour de ton enfant 

    - Bah moi je suis allé a Toulon avec mon père et avec ma mère je ne suis pas parti parce qu'elle n'a pas d'argent bla bla bla  pauvre ....( oui mesdames vos enfants parlent d'argent !! a chaque fois que vous lui dite " non maman  n'a pas d'argent pour t'acheter ceci ou cela c'est répété à la cours de récréation ... ) 

    A ce stade l'interlocuteur a retenu deux choses ! parents séparés et vacances chez la mère pas terrible ! pas de chance pour toi mec ! 

     

    Pour éviter donc ce genre de truc,  parce que oui, même si je grosses a mort le truc l’école est impitoyable avec vos enfants ! Je dois préparer moult activité pour occuper mon grand geek ! Réviser le programme de CE1  toutes les vacances a mon avis il va vite me demander d'aller vivre chez son père lol ! Mais voila ! Quelles activités ?! hormis bien sur les activités PS3 3DSXL !  voila ce que j'ai CHECK

    - piscine - zoo - balade découverte - visite de ferme - square - parc d'attraction pas chère - loisirs créatifs .... après je sèche je vous avoue ça ne tiendra pas 1 mois ma petite liste ! Sans parler qu'il y aura des travaux en simultanée donc j'aurai les 3 mômes seule (enfin sans le mari quoi )

    Je suis un peu inquiète à ce sujet ! je veux que mon petit garçon passe quand même de bonnes vacances sans qu'il soit tributaire de ses frères et sœurs et du budget familial très faible cette année ! Toute l'année on lui met la pressions pour l’école pour au final passer des vacances bof bof ! voila quoi !!!  

    Si vous avez des idées n'hésitez pas a les partager !!!! Je suis preneuse !!!! vous serez MON ROUTARD POUR LES GOSSES !! 

    A bientôt pour une nouvelle lecture ! 


    votre commentaire
  • Avec ce temps de pourri, impossible de faire quoi que ce soit avec nos palettes ! très pénible pour tout le monde cette histoire de temps ! Mais quand Monsieur soleil a décider de montrer le bout de son petit nez, on était content car il fallait que les palettes sèches ! Eh ouais ! et vu toute la flotte qui est tombé ça a pris un bon bout de temps ! MAIS VOILA deux canapés ont leur dossiers et accoudoirs montés !  et voilà le résultat ! MENTION SPÉCIALE A LA BOUGIE que mes parents nous ont offert ! Voilà les photos

     

    Avancement du Salon de jardin en bois de palette

    Avancement du Salon de jardin en bois de palette

    Avancement du Salon de jardin en bois de palette

    En espérant que le temps se maintienne pour finir le montage et lasurer tout ça !

    A BIENTÔT 

     


    votre commentaire
  • Chronique n°1

    Ma première "Chroniques de mangas"  traite du premier manga que j'ai lu intégralement. Je ne me souviens plus vraiment comment ni où j'ai acheté ce mangas. Ce qui est sûr, c'est que je l'ai acheté avant 2000 car son prix est affiché au dos du livre en franc ! Eh ouais en franc , jamais je n'aurai pensé réécrire ce mot un jour mais le voila tout beau, tout rétro.

    Comment ? Plus fort je n'entends pas ? Le prix ?! en franc 39.90 frs soit 6.08 euros . Toujours disponible et même réédité. Pas au même prix malheureusement.

    Quel est ce manga ?

    Katsuo l'arme humaine ou Ningen Kyouki Katsuo en japonais. C'est un mangas de 10 tomes qui se lit comme un livre classique européen. Logiquement un mangas se lit dans l'autre sens la première de couverture se trouve derrière et non devant ! Ce qui peut être perturbant pour un lecteur assidu de mangas. 

    L'oeuvre est scénarisée et dessinée par Takeshi Hamori, publié par Glénat en 1998.

    Ce mangas fait parti de la catégorie des "shônen". 

    - Mais Geek Mama je n'y connais rien en mangas qu'est ce que c'est un shônen ?

    - Je vais te le dire mon petit shinobi ( ninja ) ! 

    En japonais " shônen " signifie " adolescent " , " jeune homme " .Dans l'univers du mangas cela signifie que le mangas d'adresse au adolescent de type masculin ( + 12 ans ) . Généralement un " shônen" met en scène un jeune homme ( le héro )  qui poursuit une  quête initiatique vers un but précis. Un exemple : NARUTO !! ( j'avais dis que je n'en parlerai pas mais tant pis frown ) Dans ce mangas on suit donc Naruto, enfant ignoré et détesté de tous,  dans sa quête de reconnaissance ultime en voulant devenir le chef de son village ( respecté par tous )

    De quoi parle Katsuo ?

    Nous suivons Katsuo Amada jeune élève japonais de 15 ans, victime de son établissement scolaire ( bousculade, intimidation etc ) . C'est un garçon rachitique, sans talent, impopulaire auprès des filles. Il est l'ami de Toshio depuis l'enfance. Katsuo est amoureux d'une certaine Hiromi qu'il qualifie comme son Hirosue sa chanteuse préferée. Il partage cette passion avec Matsuki un ami sur le net qui lui aussi est incompétent avec les filles.

    Un jour Katsuo et Toshio reçoivent une récompense pour une bonne action qu'ils ont effectués. Ils décident tous deux d'aller dépenser cette argent à la salle d'arcade. C'est alors qu'une bande voyous débarque, dépouille et tabasse Toshio devant les yeux de Katsuo caché derrière un mur immobilisé par la peur. L'amitié entre les deux est entachée.

    Katsuo se confie à Matsuki et se donne rendez vous. Il s'avère que Matsuki est un voyou renommé dans le nom IRL est Noriaki. ( vous êtes toujours avec moi ? ^^ ). Katsuo le supplie de lui apprendre à se battre pour sauver son amitié avec Toshio . Matsuki accepte et Katsuo devra en assumer les conséquences...

    Voilà donc nous suivrons le petit Katsuo dans son apprentissage de la baston avec ses différents entraîneurs.

    Chronique n°1

    Ce que j'ai aimé dans ce manga 

    - Le ton : c'est un mangas léger après avoir compris le speech de départ il n'y pas de psychologie fine derrière ça se tape, c'est vulgaire sans trop, on se marre. Une lecture qui détend et qui ne frustre pas.

    - Le dessin : Simpliste pour montrer le candide et lourd et détaillé pour montrer la puissance

    - Le fan service : ne nous mentons pas ! à la base les shônen sont fait pour les garçons donc ne déroge pas à la règle des shônen des filles à gros seins et des fesses rebondies que toi si tu as les même c'est une scoliose carabinée. C'est drôle de voir un jeune homme soumis a tant d'attitude boobesque.

    - Un héro attachant : Katsuo est misérable mais il a ce coté candide et gentil qui rend service. Le héro improbable. On se demande " que va t'il lui arriver encore à ce pauvre Katsuo ? " " Vas t'il devenir un homme ?"

    - La fin : [ NO SPOIL ] Elle est simple et sans ouverture sur une hypothétique suite qu'il n'y aura jamais. NO FRUSTRATION !

    Ce que j'ai moins aimé ( à la relecture 2016 ):

    - le sens de lecture m'a perturbé

    - Ne pas avoir eu le même engouement que ma première lecture ( shônen classique ou effet Naruto, One piece etc )

    Chronique n°1

    EN RÉSUMÉ !!!!

    Une bonne lecture de vacances ou dans les transports en commun. L'histoire est classique mais fait son travail. Des personnages attachants et drôle. Un humour dans la façon de dessiner . Seulement 10 tomes juste ce qu'il faut.

    Chronique n°1

     


    votre commentaire
  • Chronique n°2

     

    BIENVENUE DANS L'UNIVERS DE PSYCHO PASS !

    Le MANGA original : Inspector Akane Tsunemori ou Kanshikan Tsumemori Akane ( dispo en VO mais pas sorti en France ) mangas en 6 tomes ( toujours en cours )  donc je n'en parlerai pas plus je ne sais pas lire le japonais ^^ 

     

    Adaptation du MANGA en animé pour les français VOSTFR ( JAMAIS REGARDER EN VF JAMAIS !!! ) sous le titre de Psycho Pass en 2012 crée par Gen UROBUCHI réalisé par Naoyoshi Shiotani. Animé en deux saisons.

    Pourquoi je vais parler de l'animé ? parce que le manga dont on va parler aujourd'hui est un préquel de l'animé ( ou du mangas Kanshikan Tsumemori Akane comme tu veux mais comme un France le manga n'existe pas ... )

    Le MANGAS en question s'intitule PSYCHO PASS inspecteur Shinya Kôgami il est sorti en France au mois de juin dont  3 tomes déjà sortis au Japon. Le scénario est de Midori Goto en adéquation avec l'oeuvre  originale, crée par Gen Urobuchi ( créateur de l'animé ) le dessin est signé Natsuo Sai Edité chez KANA session Dark.

    MAIS DE QUOI CA PARLE ? 

    Le récit se situe au Japon dans un futur proche. Une métropole ultra avancé technologiquement où le criminalité a quasiment disparu. Grace au systeme SYBIL "méga ordinateur" qui gère la vie des habitants en contrôlant leur façon de vivre( jusqu'a leur formation professionnel ) grâce au PSYCHO PASS . Qu'est ce que le PSYCHO PASS ? C'est un programme dont les habitants sont obligés d’utiliser pour leur indiquer le taux de criminalité par un code de couleur et de chiffre. Lorsque la teinte du Psycho Pass "se trouble légèrement">50,( par exemple : un stress élevé peu " troubler" la teinte ) il est envoyé dans un centre psychiatrique pour subir un traitement  avant réinsertion. Puis il y a les criminels dormants dont le Psycho Pass est bien troublé >70 qui nécessite l'intervention de la Police et enfermés. Et les criminels avérés dont le Psycho Pass est irrécupérable >100 leur sort est clair. C'est l'élimination. 

    Le Japon donc est un pays où tout est fait pour avoir un Psycho Pass raisonnable. Camera de surveillance , patrouille de robot kawaii pour ne pas effrayer les habitants au risque de modifier leur teinte, distractions ... Mais la criminalité même minime est traquée.

    Pour combattre cette criminalité et maintenant l'ordre ,  la brigade de la sécurité publique intervient. Voilà la brigade de nous suivons lors de l'animé

    Chronique n°2

     

    On catégorise dans une brigade deux types de personnages : Les inspecteurs et les exécuteurs . 

    Les inspecteurs sont forcement de formations policières et leur psycho pass est clair . Ils sont en charge des exécuteurs

    Les exécuteurs sont des criminels latents ( ils n'ont pas commis de délits ), leur psycho pass est troublé et combattre le crime est leur pénitence. Ils sont enfermés au sein de l'immeuble de la police. Ils sont considérés comme les chiens des inspecteurs. 

    ARE YOU READY ? dans l'ordre

    1) Shinya Kôgami : exécuteur dans l'animé , inspecteur dans le manga ( préquel )

    2) Akane Tsunemori : jeune inspectrice , héroïne de l'animé

    3) Nobuchika Ginoza : Inspecteur en Chef 

    4) Kigari Shûsei : exécuteur ( son " crime " est de haïr le système SYBIL ) 

    5) Kunizuka Yayoi : exécuteur et ancienne musicienne 

    6) Karanomo Shion : exécuteur analyste scientifique

    7) Tomomi Masaoka : Exécuteur ancien inspecteur

    Tous ce beau petit monde est armé du " DOMINATOR"  relié directement au système SYBIL qui permet de ne pas tuer des " innocents". Reconnaissance rétinienne de l'utilisateur donc se déverrouille seulement avec les personnes agréés , analyse direct du Psycho Pass de l'individu visé. N'est ce pas magnifique ! Une fois l'individu visé 3 options s'offrent à lui :

    - Psycho Pass <50 : gâchette verrouillé

    - Psycho Pass >50  : tir paralysant ( notre bon vieux taser ) 

    - Psycho Pass > 100 si je ne me trompe pas : élimination de la cible ( le mec implose c'est très efficace ) 

    Vous me direz mais c'est le système impeccable : l'homme complète la machine etc etc ...  oui MAIS .... où se trouve la limite de SYBIL ? 

    Voilà a peu prés le contexte de l'histoire .

    PASSONS MAINTENANT AU MANGAS QUI NOUS INTÉRESSE ICI ! ( ce sera moins long comme tout est expliqué au dessus ^^ ) 

    Chronique n°2

    Dans l'animé on suit l’exécuteur Kôgami et non l'INSPECTEUR Kôgami ! Dans ce préquel nous suivrons donc le professionnel de Police avant qu'il devienne un criminel dormant ^^ . On l'apprend vite fait dans l'animé mais ON LE SAIS TOUS LES ANIMES SURVOLES LES ŒUVRES ORIGINALES et comme elle est pas dispo en France et que le personnage principal est Akane ( toujours en cours ) on l'a dans le baba ! D'où l'importance de ce préquel qui me HYPE !!! 

    Dans ce tome on retrouve notre Kôgami inspecteur avec son équipe Masaoka le vieux flic exécuteur , Kurata exécuteur , Maru  l'analyste, Amari exécutrice ,Torii exécutrice et l'inspecteur Waku qui dirige la joyeuse équipe.  

    Nous suivons cette bande de joyeux lurons dans une enquête concernant des organes humains ! Les personnages y sont donc présentés dans l'action. Le lecteur réfléchit avec les protagonistes contrairement à ce qu'on peut croire le système SYBIL n'est que secondaire. On prend plaisir à suivre ce thriller passionnant.

    Ce que j'aime dans cette univers :

    - le thème ( la technologie VS l'humanité ) - les personnages attachants - les relations complexes - le système SYBIL - la diversité - la psychologie que ça dégage - lecture japonaise ( contrairement à Katsuo )

    Enfin BREF je conseille VIVEMENT de suivre PSYCHO PASS ! REGARDEZ L'ANIME et LISEZ LE MANGA , c'est passionnant ! 

    A la semaine prochaine pour une nouvelle Chronique de Mangas *

    Des bisous les amis ! n'hésitez pas à me dire si après cette lecture vous êtes aller voir l'anime ou lu le manga si ça vous a plu ou pas ! partagez autour de vous ! COMMUNIQUONS QUE DIABLE !!!!tongue

    Ah oui j'oubliais un long métrage a été réalisé en 2015 ! je ne l'ai pas vu ! attention voilà le titre PSYCHO PASS : THE MOVIE !  VOILA ! c'est tout pour moi !!!

    * ouais j'ai décidé d'en faire une par semaine on verra bien si j'arrive à tenir le rythme ! winktongue

     


    votre commentaire
  • Comme je l'ai avancé sur mon post Facebook , cela fait un moment que je cogite sur un projet , comment le mettre en place, avoir un financement etc etc ... 

    Quel est ce projet ?

    J'ai constaté que là où je vis et même en général en France les milieux ruraux ou semi ruraux sont dépourvus de mode de garde alternatif à l'assistante maternel, avec des relais ass mat tous les 5 patelins. Si ce mode ne convient pas à la famille, celle ci doit prendre un congé parental, soit chercher la crèche la plus proche. 

    Je donne mon exemple je suis dans le 77 un GRAND département ! : si je voulais mettre mes enfants en crèches elle est à 12 Km au plus près et 22 km au plus loin dans mon secteur ! Faut il rajouter ce kilométrage a ceux pour aller travailler !!! rentabilité ZÉRO POINTE !

    Ce que je voudrais instaurer c'est une association visant à améliorer la qualité d'accueil des enfants de 0 à 3 ans voir jusqu’à 6 ans dans le milieu rural et semi rural.

    Quel serait son plan d'action ?

    - créer une association 

    - récolter les fonds minimum sous forme de dons, d'ateliers , brocantes , partenariats ... dans le cadre de la petite enfance,

    -Dans le but de créer une micro crèche éco-responsable ( capacité de 10 enfants ) subventionnée par la CAF et si l’opération fonctionne sur le long terme, l'idée serait de créer un petit réseau de micro crèches similaires.

    Où en est le projet ?

    J'ai étudié  le cas de deux réseaux de micro crèches ( 2 crèches en gestion associatives ) ,elles croulent sous les demandes de places.Les Budgets sont serrés mais pas de difficultés financières particulières.

    J'ai réuni pour la création de l'association 2 membres ( un trésorier et un vice président/secrétaire )

    Le petit nom : La crèche des Éveillés

    Etude de marché en cours de préparation 

    Etude des aides potentielles

    Projet pédagogique en cours également.

    Pour l'instant rien d'officiel mais ça ne serai tarder !


    2 commentaires