• [ série d'octobre ] Les plantes sorcières

    Bienvenue dans l'antre magique de Green Mama Witch

    [ série ] Les plantes sorcieres

    Sorcière antique VS ville moderne

     

    Voici le premier article de la série des Plantes sorcières

    Comme je suis un Green Witch, sorcière verte. Je me dois de connaitre les vertus des plantes que j'utilise pour faire mes tisanes , mes bâtons de fumigation, mes sachets d'herbes etc.

    Dans cet article on va découvrir ensemble 3 plantes sorcières dangereuses à utiliser . Mais pas seulement, ce sont des plantes qui expliqueraient les principales légendes qui entourent les sorcières. 

    Alors prêt à plonger dans l'univers luxuriant de la nature ?

    Tout d'abord je voudrais insister sur un point: Les règles de conduite des sorcières que je vous retranscris. yes

     1. Faire attention à ce que l'on fait.

    2. Faire attention à ce que je crois.

    3. Ne pas utiliser le Pouvoir pour blesser quelqu’un, car ce qui est envoyé revient.

    4. Ne jamais utiliser le Pouvoir contre quelqu'un qui a le Pouvoir car vous puisez au même puits.

    5.Pour utiliser le Pouvoir vous devez le sentir dans votre cœur.

    Ici il faut prendre le mot Pouvoir comme Energie de la Nature.

    Les sorcières sont souvent animistes, c'est à dire qu'elle croit qu'en toute chose, il y a une force, un énergie. 

    Ceci étant fait place à la présentation de la première plante . ^^

    L'absinthe 

    Ou Artemisia Absinthium

    [ série ] Les plantes sorcieres

    Famille des Asteraceae

     

    Vous pouvez trouver cette plante un peu partout dans les jardineries. C'est plus plante médicinale ET sorcières. Quel est la différence ? En temps que plante médicinale l'absinthe est une plante qui régule le cycle féminin. INTERDITE POUR LES FEMMES ENCEINTES car l'Armoise ( autre nom de l'absinthe ) est ABORTIVE c'est à dire qu'elle favorise les accouchements prématurément. C'est une plante tonifiante et vermifuge.

    En magie, L'artemisia est utilisée pour ses facultés hallucinogènes, elle permet de lever les entraves psychiques et psychologique. Ce qui permet à l’être humain se s’élever au dessus de ses capacités.  Seulement a forte dose elle est toxique et détruit le cerveau ( comme tout alcool ). De nombreux écrivains l'ont utilisé pour trouver l'inspiration  : Arthur Rimbaud, Charles Beauledaire, Paul Verlaine pour ne citer que les plus connus.

    Les sorcières se servaient aussi de l'absinthe pour les tirages divinatoires.  Rassurez vous mes tirages sont fait sans substance wink2 

    [ série ] Les plantes sorcieres

    Comment est elle perçut à travers l'histoire ?

    Absinthe est une plante grec qui signifie " privé de douceur" , "privé de plaisir " . Elle est jugé comme repoussante et amère.  Elle est utilisé depuis l'Antiquité pour ses différentes vertus médicinales. Aujourd'hui elle est utilisé comme répulsif pour les pucerons. 

    Belladone

    ou Atropia Belladonna

    [ série ] Les plantes sorcieres

    Aussi jolie que mortelle

    Cette plante n'a rien de MEDICINALE ! c'est une plante sorcière DANGEREUSE ET MORTELLE 10 baies suffisent à tuer  quelqu'un.  Mais ce n'est pas ( enfin si ) ce qui nous intéresse ici. C'est LA PLANTE sorcière, celle qui est lié au célèbre mythe des sorcières volant sur leur balais. Eh oui mes petits amis la Belladone a une grand pouvoir hallucinogène. Les contrevenantes donnaient quelques bais à des gens ( visiblement moins de 10 sinon pas de mythe quand il n'y a plus personne pour raconter quoi que ce soit ) qui entraient dans une sorte de transe et voyait des femmes voler sur leur balai. Les sorcières elles même prenaient de la Belladone pour avoir cette sensation de voler sur leurs balais. 

    Ce n'est pas une plante magique car elle n'a aucune vertu "magique" ,c'est une plante sorcière utilisée comme leurre pour instauré un folklore. Qui perdure encore aujourd'hui.

    Cette plante serait Grecque son origine serait mystique puisque ce serait une Moire ( celle qui coupe le fil du destin et de la vie ). Chez les latins c'est une plante que tue l'esprit. En Italie elle était utilisé par les femmes sous  forme de goutte pour dilater la pupille et paraître plus séduisante. 

    Cette vilaine plante qui se montre très hostile a une face cachée : elle a servit pour fabriquer des antidotes pour le gaz sarin, une arme chimique de destruction massive neurotoxique. beurk

    [ série ] Les plantes sorcieres

     

    Notre dernière plante sera :

    Jusquiame Noire

    ou Hyoscyamus niger

    [ série ] Les plantes sorcieres

    Pas une plante copine celle la non plus

    Cette plante est littéralement la copine de la Belladone mais ne plus hardcore. arf Vilaine plante ! 

    Elle est utilisée comme plante enivrante et attention tambourrrr !!! HALLUCINOGÈNE !!!  mais attention sa particularité est de modifier les goûts et les odeurs ! C'est une plante toxique elle fait dysfonctionner les organes et mortelle arrêt respiratoire ! 

    Pourquoi j'ajoute cette plante à la liste ? Elle est liée au loup garou ou la lycanthropie. Les recherches montrent que les effets hallucinogènes de cette plante sont tellement élevés qu'elle a lancer le mythe des hommes qui se transforme en mi homme mi loup la nuit des pleines lunes. Pourquoi est elle si hallucinogène car sa structure moléculaire permet de pénétrer la barrière du cerveau.

    Autre fait, la Jusquiame noire était également utilisée par les sorcières  pour avoir la sensation de voler avec leur balai, mais d'une façon moins glamour que la Belladone. En effet elles fabriquaient un onguent, elles en induisait le bout du balai et se l'introduisait dans le vagin. Voila voila ^^

    C'est une plante sorcière par excellence, elle servait comme composant pour le philtre d'amour plus ou moins dosé. Plus dosé c’était l’ancêtre de GHB en gros, elle servait au exorcisme, aux incantations de divinités et aux voyages entre les mondes.

    Finissons par sa petite histoire. C'est une très vielle plante. Découverte lors la première ère sumérienne qui est en gros la première civilisation, puis en Egypte, un petit tour en Scandinavie plus tard où elle sera ajouté à la bière pour amplifier l'ivresse. Dans l'Odyssé d’Homère , la magicienne Circée transforme les hommes d'Ulysse en moutons. Il s’avérerait que ce serait une potion à base de Jusquiame noire qu'aurait bu Ulysse. Au XIII eme siècle les nécromanciens utilisaient cette plante pour repousser les démons.

    [ série ] Les plantes sorcieres

     

    Nous en avons finis avec nos 3 plantes sorcières ! J’espère que vous aurez trouvez ça intéressant ! J'adore les plantes et la magie ! J'en apprends tous les jours et chaque fois c'est un émerveillement. La nature met à disposition tellement de choses. Certaines nous soignes, d'autres nous tuent. C'est ainsi ! 

    N’hésitez pas à me donner vos retours !

    A bientôt pour un nouvel article

    [ série ] Les plantes sorcieres

    Crédits de recherche :

    Herbier des sorcières,  HAGEL, editions Danaé

    Grimoire de magie verte, Ann Moura Editions Danaé

    Wikipedia pour les sources historiques

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :