• Xcom Enemy Unknown

    Bienvenue dans l'univers secret des extra-terrestres. 

    Xcom  Enemy Unknow

     

     

    Mon jeu coup de cœur en ce moment ! Ça faisait un moment que je voulais tester les jeux XCOM et voilà qu'une promo Steam est venu me titiller. Donc je me lance dans le "1er opus " Xcom. Je mets entre guillemet car le premier OPUS du jeu ressemblait à ça : 

    Xcom  Enemy Unknown

    Xcom Enemy Unknown de 1994

    Xcom  Enemy Unknown

    MES YEUUUUUX !!!!

     

    Donc ne voulant pas m'imposer cette torture visuelle ultra colorée, Je joue au remake de celui ci. 

    Description

    XCOM ENEMY UNKWNOWN ( ennemi inconnu pour les non angliciste ) est un jeu de stratégie édité par 2K Games et développé par Firaxis Games ( connue en particulier pour les jeux de gestion Civilization ). Comme dis plus haut cette version est un remake de XCOM DEFENSE ENEMY UNKKNOWN de 1994 qui a eu de très bonne critique à l'époque. 

    C'est un jeu donc de stratégie qui est sorti en 2012 sur les plateformes suivantes PC, Playstation 3  et XBox 360

    Xcom  Enemy Unknown

    L'univers :

    Le jeu ne donne pas d'année précise, mais on peut penser que l'action se déroule de nos jours dans un univers de science fiction. La Terre est attaquée par des créatures inconnues : des extra-terrestres. Ils attaquent les grandes villes du monde. L'Organisation secrète XCom l' EXTRATERRIAL COMBAT UNIT cool est déployée pour gérer la menace. Financé par le Conseil, elle doit lutter à elle seule contre l'invasion imminente des créatures. 

     

    Un jeu hautement stratégique.

    On peut décomposer le jeu en deux phrases :

    La première où vous incarnez le Commandant. Vous devez gérer votre base tel un véritable dirigeant. Entraîner vos hommes pour être plus efficace au front, les monter en grade, surveiller le taux de volonté à combattre, recruter des soldats n'est seulement que la partie émergé de l'iceberg. Vous devez aussi gérer votre budget entre les soins des soldats, la créations de nouveaux équipements, la réparations des avions, les installations nouvelles de la base.

    Pour vous soutenir, vous êtes accompagné d'une petite équipe qui dirige les secteurs importants de votre base :

    Xcom  Enemy Unknown

    L'équipe XCom

    Votre bras droit qui super visionne vos troupes sur le terrain et gère le centre de surveillance satellite.

    L’ingénieur en chef, le petit vieux du milieu gère quand à lui l’ingénierie. C'est ici que vous construirez les armes, les améliorations, les medikits, les satellites, commanderez des avions,etc .

    La dernière personne est une scientifique. Dans son laboratoire, elle étudie les créatures et en ressort de nouvelles technologie pour mieux les combattre. Pour cela lors de vos missions vous récupérez des cadavres et autres artefacts pour pousser les recherches toujours plus loin. 

    Et enfin le Conseil. C'est concrètement une assemblée qui gère dans l'ombre XCOM. Elle attend de vous tous les mois des résultats. Chaque bon résultat donne des récompenses mais à l'inverse le Conseil peut ne plus financer l'organisation et c'est le GAME OVER. Le Conseil peut vous proposer des missions prioritaires, il est très pénalisant de les décliner.

     

    Gérer l'invasion mondiale :

    Votre Job est d’empêcher l'invasion extra-terrestre mais comment faire ? Puisque nous sommes dans la 1ere phase de jeu c'est à dire "Commandant dans la base", il y deux choses à faire. La première c'est de toujours regarder la map monde de panique. 

    Xcom  Enemy Unknown

     

    source : zeroping.fr

    Au Centre de contrôle vous avez cette carte qui s'affiche avec vos objectifs et différent pays avec une jauge de panique. On a ici un parfait exemple car il y a tous les cas de figures. En bleu ( ou vert ) c'est que l'indice de panique est bas et que le pays vous accorde toute sa confiance. En jaune le taux de panique augmente du a des attaques plus ou moins intenses et nécessite l'aide d'XCOM.  En orange c'est l’état prioritaire, la confiance en l'efficacité d'XCOM chute. En rouge ETAT D'URGENCE, le pays est envahit la confiance en XCOM est au plus bas. Lorsque le pays est en rouge sans jauge avec un croix. Soit le pays est envahit, soit le pays n'a plus confiance en XCOM et ne vous financera plus parce que vous l'avez délaissé. SACHEZ QUE PLUS VOUS LAISSEREZ MONTER LA JAUGE DE PANIQUE PLUS LES MISSIONS SONT DURES VOIR INFAISABLES.

    L'attaque des OVNI est la deuxième chose que vous devrez gérer en terme d'attaque. Vos satellites sont programmés pour repérer des activités extra-terrestres. Lorsque vos satellites repéreront un OVNI, le jeu vous proposera d'aller l'intercepter avec vos avions de chasses. Il est donc important de renouveler vos flottes régulièrement et de disséminer un peu partout dans le monde. Plus vous serez loin de l'OVNI plus il aura de chance de vous abattre en vol.  Lorsque votre avion aura fait son travail, l'OVNI tombe au sol et votre équipe d'intervention passe à l'action. 

     

    TRANSITION PARFAITE pour le deuxième phase de jeu ! ( pas mal non ). Lors de cette phase de jeu vous incarnez vos petits soldats chéris et entraînés avec amour et discipline,  venus des 4 coins du globe. Vous commencez avec une escouade de 4 suicidaires toujours avec un gradé. Sauf si tous vos gradés meurent et que vous jouez comme une pine en mi molle. ^^ Vous pourrez augmenter la taille de votre escouade jusqu’à 6 joyeux lurons.

    Vous avez donc comme compétences , des sniper, des grenadiers, des commandos , des médecins Bref tout une jolie farandole de guerriers armés jusqu'au dents. Chaque équipier possède son Equipement qu'il faudra gérer et améliorer.  Il existe 7 promotions : 2 eme classe, caporal, sergent, major, lieutenant, capitaine et colonel. Chaque grade comme une compétence. Augmente la volonté de votre soldat à combattre. C'est le fun. Youpi. Hourra. 

    .

    A l'attaque !!!!! 

     Fini le bla-bla théorique et place à l'action. Enfin encore un peu de bla-bla quand même. Lors de votre surveillance satellite vous aurez le choix entre plusieurs missions plus ou moins dangereuse avec des récompenses variés. C'est à vous de bien choisir en fonction des pays qui sont en panique, les ressources dont vous avez besoin pour avancer. Une fois choisie GOOOOOOOO !!! ah non il y a le briefing, je vous rassure c'est juste le temps de chargement et là GOOOOOO ! le Mercure ( votre avion spécialement affrété pour les missions sur terre ) atterri et BIM dans l'action.

    5 types de missions sont disponibles ( en tout cas ce que j'ai vu ) : éradication des créatures dans une zone donnée, exfiltration, sauvetage d'otages, missions du conseil aussi variées soient elles et infiltrations des OVNI après abattage en vol par les avions de chasses

    Xcom  Enemy Unknown

     

    Comment ça se passe ?

     Je vous avoue que j'ai eu du mal a prendre le jeu en main, d'autant plus que je n'avais pas MIS DE SAUVEGARDE AUTOMATIQUE dans les paramètres. J'ai pleuré les larmes de sang quand j'ai voulu rejouer au jeux avec 2 heures de games et PAS DE SAUVEGARDE !! Je suis un boulet, oui je sais ... frown  BREF ! 

    DOOONC vous débarquez  toujours EN PLEIN milieu de la zone a explorer. Ça se joue au tour par tour. Vous pouvez quand même bidouiller les tours en favorisant un allié plus proche de la cible mais dans tous les cas pas de 2 actions par équipier dans un même tour.   

    Dans  un premier temps il faut se déplacer vous avez deux jauges de déplacement. Soit vous vous déplacer 2 fois par petite zone soit 1 seule en sprintant. L'idée est que vous soyez TOUJOURS a couvert après vos déplacement. 

    Au début vous ne pourrez pas VOUS DÉPLACER ET TIRER SUR UNE CIBLE sauf si vos compétences le permettes. Mais après un sprint pas de tir. A la limite vous lancer une petite grenade frag. 

    Comme dit plus haut chaque soldat a ses capacités. Autant vous dire que mettre un sniper et un médecin en 1er ligne c'est pas l’idéal. Le jeu est riche en information, rush comme un abruti ne vous apportera JAMAIS la victoire. STRATEGIE MON GARS STRATEGIE ! 

    J'en étais où ? ah oui !!! Les compétences dans le jeu. Vous avez donc le tir principale avec l'arme principale, suivis des compétences propres à la catégorie à laquelle votre soldat est affecté. Puis vous avez le rechargement ( et ouais ) , la vigilance qui permet dans un périmètre donné d'attaque à vu un ennemi qui se déplace ( utilise des munitions ), la position défensive qui permet de réduire les dégâts en cas d'attaque dans une zone autour de soldat. 

    CHAQUE ACTION FINIT LE TOUR INSTANTANÉMENT!!! donc recharger votre arme vous fait perdre 1 tour. Ne recharger pas avec un ennemi en ligne de mire. Ça à l'air super bateau ce que je vous dis mais c'est pas évident à gérer dans le jeu.

    Chaque tir a un pourcentage de réussite. J'appelle cela le paramètre de l'enfer et du poissard. Quand ton sniper est pas trop loin de la cible un peu a couvert avec 80% de chance de toucher et QUE CA NE TOUCHE PAS !!!! et qu'en plus tu prends tarif après parce que tu es repéré... A cela s'ajoute le pourcentages de critiques. Tout ces pourcentages varient, en fonction de la volonté, de tes compétences passives, du terrain sur lequel tu joues, ta visibilité et ton état de santé ( plus tu es touché moins tu vises juste ). Il m'est arrivé de raté ma cible avec un LANCE ROQUETTE .... avec un tir ami par explosion d'un arrêt de bus qui se trouvait à coté... Par malchance c’était le soldat médecin français qui décéda dans d'atroce souffrance puisque par réaction  en chaîne une voiture a explosé le tour d’après ... Moralité NE PAS UTILISER UN LANCE ROQUETTE  COMME ARME PAR DÉFAUT QUAND ON A PAS UN TAUX SUFFISANT DE VISÉE.winktongue

    En cas de blessure, si vous avec un medikit vous pourrez aller soigner votre allié. En cas de forte blessure votre soldat dispose de 3 tours avant de décéder. Un médecin peut avoir 3 medikit sur lui au lieu d'un pour un soldat d'une autre classe. A noter : lorsque vous soignez un équipier son taux de volonté baisse par orgueil

    Que faire si la mission part en noix de cajou ? Il arrivera à un moment ou un autre, où on vous proposera des missions trop dur pour vous. 3 solutions s'offriront alors à vous.

    Mener le combat jusqu'au bout et perdre votre escouade. Tout le monde meurt. Votre note mensuelle baissera considérablement.

    Vous abandonnez la mission pour cela deux options s'offrent à vous :

       - Soit vous laissez votre équipe sur place vous la condamnez, vos équipiez meurent sans commandement. Vous imaginez bien que le Conseil vous attribuera une note misérable et le restant de vos soldats à la base verront leur volonté diminuée. ODIEUX PERSONNAGE QUE VOUS ETES

       - Soit vous ramener votre escouade au complet (ou pas) dans la zone de début. Pour évacuer. Le Conseil vous attribuera une note moyenne, votre escouade aura le moral en baisse. MAIS VIVANTE

     

    MON AVIS SUR LE JEU !

     Le jeu est très bien noté sur toutes les plateformes de test, pour ma part je le trouve GÉNIAL !!!! Un peu dur à prendre en main quand on a pas l'habitude de ce genre de jeu. La maniabilité n'est pas évidente surtout quand il faut atteindre des hauteurs. C'est un jeu où il faut calculer, prendre son temps, réfléchir, s'adapter. Parfait pour une période de confinement ... LOOOOL désolé c’était plus fort que moi, il fallait que je la cale quelque part celle là #restezchezvous 

    Le jeu est immersif et stressant. Les ennemis sont variées. Les soldats sont personnalisables. LA RNG est là, les missions sont trés aléatoires. Des le début du jeu j'ai eu des missions franchement impossible a faire. Mes pauvres soldats se faisaient one shot, aucun survivant. J'ai rechargé la partie et j'ai eu tout a fait autre chose. Certes il y a un fil rouge, c'est quand même un jeu avec une campagne . Je n'ai pas encore fini le jeu. 

    A savoir également il y un DLC disponible XCOM c'est XCOM : Enemy Within c'est la même campagne de base avec 47 nouvelles cartes, des soldats améliorés , une nouvelle faction, deux nouveaux types d'aliens par conséquents des nouvelles recherches etc... 

    J'ai acheté les deux sur Steam  car il y avait une promo sur le pack. Je vous laisse avec les liens pour télécharger le ou les jeux.

    Pack complet XCOM 29.99 euros

    XCOM Enemy Unknown 19.99 euros

     

    En bonus un let's play d'Xcom 2 d'un pote MattenFire où chaque personnage était un viewer. happy Du coup FATOU MAMA  c'est moi !

    Mon entrée dans le game

    Comme dans une série Américaine les noirs en 1ER LIGNE ! et avec ma vision de lynx je rate un tir à 99% he

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :